Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

CDL - 28/12/2010 - B.B.
CDL - 27/12/2010 - Iz.
CDL - 25/12/2010 - Ca.
CDL - 12/12/2010 - L.L.
CDL - 5/12/2010 - AB
CDL - 26/11/2010 - DA.
CDL - 23/11/2010 - J.N.
CDL - 22/11/2010 - H.B.
CDL - 21/11/2010 - Abc
CDL - 19/11/2010 - N.P.Y.
CDL - 18/11/2010 - D.T.
CDL - 17/11/2010 - A.R.
CDL - 17/11/2010 - L.M.
CDL - 17/11/2010 - J.L.G.
CDL - 16/11/2010 - W.P.
CDL - 16/11/2010 - D.J.
CDL - 10/11/2010 - L.P.
CDL - 4/11/2010 - D.R.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 20/10/2010 - Abc.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 9/10/2010 - M-L.P.
CDL - 7/10/2010 - D.G.
CDL - 23/9/2010 - C.G.
CDL - 21/9/2010 - N.M.
CDL - 19/9/2010 - P.B.
CDL - 18/9/2010 - C.M.
CDL - 13/9/2010 - K.
CDL - 12/9/2010 - P.C.
CDL - 8/9/2010 - C.D.H.
CDL - 6/9/2010 - A.D.S.
CDL - 27/8/2010 - I.R.
CDL - 26/8/2010 - V.A.

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

16/11/2010 - W.P.

Sécurité : alerter plus ?

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

WP : Je voulais juste dire un grand merci et surtout bravo à Dotapea et son contenu.

Je suis depuis quinze ans à l'essai des recettes anciennes liées à mon métier.

Vos articles sur les vernis, les gommes, matières anciennes me sont particulièrement familiers.

Pour la fabrication de mes vernis et de mes laques, j'utilise plusieurs gomme laques.

Un bémol pour les profanes qui ne sont pas assez prévenu des dangers des matières inflammable et sur les règles de sécurités des ateliers chimistes de l'art.

Et que comme dirai une de mes tante dans son recueil de cuisine :

<suivre les proportions, suivre les étapes, mais toute la noblesse de la réussite demeure dans l'assaisonnement, dans la qualité des produits et la finesse de celui qui les utilise.

tous réside dans la main du cuisinier>

En tous cas bravo.
 

 

 

 

 

 

Emmanuel Luc (éditeur) : Merci beaucoup.

 

Ce bémol est intéressant. Il pose de bonnes questions d'ordre éditorial.

 

 

 

 

 

Il y a en fait assez peu de "recettes", pour reprendre votre sympathique métaphore culinaire, sur le site.

 

On a du mal à se représenter la répartition de tout cela. A ce jour, en français nous avons 1 037 pages en ligne, et seulement une trentaine de recettes tout au plus.

 

Cela peut surprendre pour un site consacré aux techniques.

 

Mais c'est inhérent à la ligne éditoriale. Depuis le début, ce site est surtout fait de descriptions de substances et de phénomènes. Plus rarement de procédés, de métiers. Un apprentissage, un "encadrement" est absolument nécessaire dans de nombreux cas. Mais il n'est pas de notre ressort. Nous faisons un travail informatif différent.

 

 

Venons-en maintenant au thème de la sécurité, que j'aurais tendance à relier à ces premiers éléments. J'aimerais d'abord vous faire part ainsi qu'à nos amis lecteurs, d'un questionnement sur de véritables mystères.

 

Voici.

 

Peu de recettes, beaucoup de faits physiques

 

 

Dans les écoles d'arts plastiques (universités, grandes écoles, prépas diverses), le concept, le terme et la réalité "d'ateliers chimistes d'art" n'existent pas sinon dans les ateliers de gravure à l'eau-forte quand il y en a, ce qui est devenu rare.

 

Les seuls avertissements de sécurité sont peu ou prou ceux des pompiers (ce qui n'est pas rien), la formation en chimie est par ailleurs réduite au nécessaire et c'est bien normal car on ne demande pas à un futur artiste d'être scientifique.

 

Bref, dans ce type de lieux, on est bien loin des sigles, recommandations et autres alertes dont le présent site est garni.

Et pourtant, et c'est là que je veux en venir........ il y a dans ces écoles peu d'accidents. C'est un premier fait étrange.

 

 

La sécurité dans les établissement d'enseignement Beaux-art

 

 

De même, dans la littérature de type "techniques des Beaux-arts", il y a peu, très peu de conseils sur la sécurité. Beaucoup moins qu'ici et cela y compris chez les grands auteurs. C'est mon second fait étrange.

 

 

La sécurité chez les grands auteurs

 

 

Je n'ai pas d'explication à ces mystères. Peut-être n'en existe-t-il pas qu'une. Il me semble seulement qu'il faut tenir compte - et c'est ce que vous faites à bon escient - des métiers. Un maître laqueur, un graveur à l'eau-forte, un patineur de bronzes, sont dès l'apprentissage sensibilisés aux dangers d'un travail qu'ils vont exercer durablement. « Ça fait partie du métier », pour faire un raccourci. Dit autrement, cela appartient à une culture professionnelle.

 

Or le plasticien contemporain, l'étudiant, l'amateur, ne vont pas forcément faire métier d'un procédé donné. Dès lors, il est possible qu'ils prêtent une attention plus soutenue que d'ordinaire à quelque chose qu'ils connaissent mal.

J'entends par là que les contextes sont très différents, et conséquemment, les mécanismes accidentels aussi.

 

De même en termes de prévention il nous est difficile à nous, sans entrer dans l'enseignement proprement dit d'un métier, dans ses usages, de faire plus que donner avertissement "par produits" et lorsque c'est utile, quelques recettes tout de même accompagnées d'avertissements.

 

 

 

La question des métiers

 

 

Par ailleurs, deux amis me suggèrent séparément qu'il est possible qu'il existe une tendance générale concernant ces questions. Une sorte d'inquiétude sociétale de fond. Je suis perplexe. Devenons-nous inquiets ou seulement plus responsables ?

 

Effectivement les questionnements liés à la sécurité sur la période 2008-2010 sont fortement présents ne serait-ce que dans le Courrier des Lecteurs.

Sur les forums liés aux Beaux-arts ailleurs sur internet, cette orientation est encore plus prononcée, effectivement il y a beaucoup d'anxiété.

 

Reste à faire la part des choses, ce n'est pas facile.

 

 

La possible résonance des faits de société

 

 

Donc le point de vue de l'éditeur que je suis restera du côté concret autant que possible. Il y a beaucoup d'avertissements sur Dotapea, mais parfois (heureusement rarement), des insuffisances car personne n'est parfait et tout est perfectible.

 

Par exemple récemment nous avons identifié une possible lacune du côté des articles consacrés au laser. Nous allons la combler.

Il s'agit de points précis sur lesquels nous réfléchissons, mais aussi sur lesquels les lecteurs, surtout lorsqu'ils sont des professionnels tels que vous, peuvent donner des indications précieuses. Ils y sont bienvenus !

 

En vous remerciant cher Monsieur. C'est un questionnement utile et fort élégamment posé.

 

 

Personne n'est parfait mais tout est perfectible

 

 

(suite)

 

WP : Suite à la lecture de votre réponse

J'ai de plus en plus de personnes venant en quête de renseignements sur le métier de restaurateur. Hors ceux qui prennent l'atelier pour une quincaillerie, certains me demandent la commercialisation de produits. Généralement demandés pour un travail à la maison

À l'ère du "faites le vous même" et du loisir créatifs, à l'envahissement commercial de qualités diverses de produits même dans les grandes surfaces, je suis confronté souvent à la prévention.

Dans les livres sur la restauration ou sur les sites, on propose de restaurer un meuble, une toile, un vase.

Deux exemples

Un vase : collez avec colle forte, généralement la colle époxy est proposé, sans mentionner les composants et surtout la pollution de celui ci à l'oxydation.



Pour les meubles, décolorez avec eau oxygéné 110° et ammoniaque 10% ; j'ai un client qui à été brûlé au 3ème degré avec ces deux produits, car il est allergique et sa peau est très fragile.

Le benjoin va être retiré de la vente en France classé trop dangereux pour la santé. Je l'utilise constamment pour mes vernis, grâce à internet je vais le commander à l'étranger. Mais on laisse en libre consommation, tous les produits dit "artistiques" où l'art devient loisir, où le résultat compte plus que l'apprentissage.

J'ai un ami qui travail le vitrail, deux rencontres avec une personne ayant le saturnisme suite au façonnage de vitraux à la maison.

Vu aussi femme enceinte peignent son appartement, pour s'occuper à la Glycéro bon marché. Après lui avoir expliqué la composition de celle-ci elle m'a répondu qu'elle avait demandé conseil au vendeur.

On ne pourra pas éviter les accidents car comme vous le précisez très bien, nous, artistes formés et artisans, avons eu la prévention par nos pères, et les Us de nos métiers, et que le profane pense plus à l'économie de son travail et non aux risques encourues ni aux effets secondaires à l'utilisation de produits corrosifs.

Mais il faut être sur que nous allons arriver au système américain : les futurs accidenté porteront plainte contre ceux ayant donné le support d'exécution.

Surtout en France, c'est toujours la faute de celui qui en parle, jamais de celui qui n'a pas compris.

Je travail avec des collègues sur une page pour nos sites, je vous transmettrai notre réflexion.

 

EL : Merci derechef pour cet intéressant témoignage. Donner des exemples concrets est utile.

 

Effectivement, l'amateur n'a pas forcément eu la chance de bénéficier de l'encadrement dont a joui un artiste, un artisan ou un étudiant bien sûr. Tous sont, d'une certaine manière, des ouvriers. Le rôle de la formation et des enseignants est capital.

Comme dit en page d'accueil, Dotapea n'entend pas se substituer à eux et c'est la raison pour laquelle nous nous contentons d'évoquer des phénomènes et des produits, n'indiquant de procédés qu'au compte-gouttes, lorsque c'est nécessaire.

 

Ne soyons pas injustes, rendons quand même hommage à certains autodidactes qui prennent la peine de considérer ces travaux avec sérieux, s'informent vraiment et prennent des précautions, il y en a. De même il existe des amateurs prudents.

 

Cependant, l'isolement crée le danger. Il vaut mieux prendre des cours, dans tous les cas. A fortiori lorsque l'on manipule de tels produits.

 

Merci de bien vouloir nous tenir au courant de votre réflexion qui est utile. A bientôt.

 

 

Cliquer ici pour remonter au début de cette discussion

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication