Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

CDL - 28/12/2010 - B.B.
CDL - 27/12/2010 - Iz.
CDL - 25/12/2010 - Ca.
CDL - 12/12/2010 - L.L.
CDL - 5/12/2010 - AB
CDL - 26/11/2010 - DA.
CDL - 23/11/2010 - J.N.
CDL - 22/11/2010 - H.B.
CDL - 21/11/2010 - Abc
CDL - 19/11/2010 - N.P.Y.
CDL - 18/11/2010 - D.T.
CDL - 17/11/2010 - A.R.
CDL - 17/11/2010 - L.M.
CDL - 17/11/2010 - J.L.G.
CDL - 16/11/2010 - W.P.
CDL - 16/11/2010 - D.J.
CDL - 10/11/2010 - L.P.
CDL - 4/11/2010 - D.R.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 20/10/2010 - Abc.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 9/10/2010 - M-L.P.
CDL - 7/10/2010 - D.G.
CDL - 23/9/2010 - C.G.
CDL - 21/9/2010 - N.M.
CDL - 19/9/2010 - P.B.
CDL - 18/9/2010 - C.M.
CDL - 13/9/2010 - K.
CDL - 12/9/2010 - P.C.
CDL - 8/9/2010 - C.D.H.
CDL - 6/9/2010 - A.D.S.
CDL - 27/8/2010 - I.R.
CDL - 26/8/2010 - V.A.

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

20/10/2010 - Abc.

Amidon : un encollage discutable des supports

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

[Notre lecteur répond ici spontanément à une demande d'informations figurant dans le texte "Préparation du bois ou du plâtre avec de l'amidon" que l'on peut consulter préalablement ici]

 

ABC : C'est une technique économique mais non viable à moyenne échéance (quelques décennies), à tel point que l'amidon, utilisé pour empeser le linge - et les coiffes bretonnes (en dentelle) - est à l'origine de la destruction d'une très grande partie des fibres des vêtements anciens ainsi traités.

Je ne peut que vous envoyer au Laboratoire de Conservation et Restauration du Musée National des Arts et Traditions populaires [MNATP].

La première des opérations, effectuée lors de la réception de vêtements ou coiffes, consiste à enlever cet amidon...
Comme le Docteur de Mayerne, "j'ai vu" !
 

 

 

 

 

Emmanuel : Merci beaucoup pour cette information précieuse.

On comprend mieux pourquoi l'amidon est utilisé pour des techniques telles que les "glacis à l'eau" et autres applications qui ne sont pas destinées à donner des résultats durables. Grâce à vous, nous savons qu'il peut même être destructeur.

 

 

 

 

 

 

Une parenthèse sur le MNATP que vous mentionnez : né en 1937 à Paris (au Trocadéro) puis transféré, il a été fermé au public en 2005, faute de visiteurs dit-on (information non recoupée) ou pour une autre raison exposée ci-dessous. Les collections devraient être de nouveau visibles à Marseille au MuCEM (Musée des Civilisations Europe-Méditerranée, musée national - lien externe) lorsqu'il ouvrira entièrement, c'est-à-dire en 2013 si tout va bien. Une éclipse de huit ans si le projet survit - souhaitons-le - à l'abandon de facto du très éphémère projet politique d'Union pour la Méditerranée de M. Sarkozy.

 

On pourrait aussi s'étonner d'une mention située en page d'accueil du site internet du MuCEM : "La fermeture du MNATP [en 2005] est décidée pour faciliter le travail de conception et de préparation du MuCEM." L'exposition publique serait donc un obstacle à la conception (!) et la préparation d'un projet qui de plus n'aboutira au mieux que huit ans plus tard ?

 

 

MNATP et MuCEM :

zoom sur le planning

 
 

Pour information on ajoutera que le projet même du MNATP a pu représenter dans l'après-guerre un symbole de la persistance d'une conception scientifique datant de l'entre-deux-guerres (folklorisme, muséographie), pouvant avoir été récupérée sous l'occupation et s'opposant de toute façon plus tard à l'approche anthropologique emmenée par Claude Lévi-Strauss.

 

Ce n'est pas, semble-t-il, un détail de l'histoire des sciences. Sous toute réserve, les déclarations du fondateur du MNATP Georges-Henri Rivière sous l'occupation auraient soulevé de brûlants questionnements. L'équipe aurait éclaté. On peut notamment lire sur ces sujets un document de l'INRA (lien externe).

Sans entrer dans la polémique car il faudrait pour cela un travail approfondi d'historien que nous ne saurions effectuer, on ne peut en ignorer le principal effet : une histoire pouvant aujourd'hui sembler chaotique.

 

 

Georges-Henri Rivière et Claude Lévi-Strauss

 
 

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui le patrimoine ethno-anthropologique national, que l'on croyait pourtant sous les feux de la rampe, attendra 2013 au mieux pour se voir enfin mis en valeur. C'est un fait.

 

Politique et querelles scientifiques mises à part, n'est-ce pas vraiment très dommage alors que des connaissances concrètes telles que celle que vous dévoilez soulignent l'intérêt intrinsèque d'une tel patrimoine et du savoir-faire des équipes scientifiques chargées aujourd'hui plus que jamais dans l'ombre, de le gérer ?

 

Emmanuel LUC,

éditeur

 

Les feux de la rampe

et le grand sommeil

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication