Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

La colle de peau
Dextrine et colles de farines
Les gélatines
La colle d'os
La colle de poisson

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Dextrine, farine

 

 

 

Important : un chapitre des Dialogues de Dotapea
est consacré à la dextrine et peut servir d'introduction.
Cliquer ici

D'après les témoignages dont nous disposons, la dextrine et les produits similaires sont des liants et des "liants/adjuvants" ou des enduits intéressants plus que de véritables bonnes colles.

Ils sont tirés de l'amidon, lui-même une colle ("empois") à base de fécule provenant notamment de tubercules comme la pomme de terre. A noter que l'amidon proprement dit comme la dextrine ferait, dit-on, d'excellents apprêts pour plâtre et bois (voir préparation du bois ou du plâtre avec de l'amidon).

La "colle de pommes de terres" a été utilisée - et l'est peut-être encore - dans certains pays pauvres ou mal approvisionnés en colles, entre autres comme substitut - médiocre - de colle à maroufler. Un usage dans la Pologne des années 1980 est attesté. Qu'en est-il aujourd'hui, là et ailleurs ?

En tant que liant, elle serait employée notamment par certains peintres décorateurs de théâtre qui en font ce qu'ils nomment des "glacis à l'eau" très réversibles - un terme employé dans différentes disciplines, désignant de multiples techniques. Elle se préparerait avec de la farine (de pomme de terre, de blé, de maïs, etc.) et de la bière. Ce mode de fabrication (nauséabond, paraît-il), concerne peut-être l'amidon qui se prépare par dessiccation ou hydrolyse acide de cette dernière - voir préparation du bois ou du plâtre avec de l'amidon - mais on nous a quand même bien signalé l'emploi de farine. Toute information à ce sujet est bienvenue.

Dextrine et colles de farines se diluent aisément dans l'eau.

 

 

Ces procédés donnent un film dur mais très réversible, ce qui est un avantage ou un inconvénient selon le type de pratique artistique. Concernant le pH des farines et de produits de cette famille, il semble qu'il soit en général neutre. Nous avons réalisés quelques tests qui ont laissé de marbre le papier tournesol. Mais c'est une information à vérifier au cas par cas lorsque les travaux à réaliser ont une certaine importance.

Par ailleurs, la dextrine peut être combinée à d'autres liants, notamment la caséine (également réversible mais pendant un temps limité, après quoi elle est devient permanente). Proportions classiques :

* Caséine soluble : 80-90%

* Dextrine : 10-20%

Elle est parfois adjointe à la gomme arabique (assez fixe) avec laquelle la touche acquerrait un meilleur lissant. Mentionnons sa présence dans certaines aquarelles dites "fines" (par opposition aux extra-fines - voir gammes). Cette adjonction, compréhensible quand il s'agit de gouache, nous semble entrer en contradiction avec la "philosophie" même de l'aquarelle qui nécessite une faible réversibilité.

Elle est plus souvent employée pour la fabrication de gouaches en poudre ou en pâte et autres peintures destinées aux enfants.

 

 

Retour début de page 

 

Communication