Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le kaolin
Article du glossaire

 

 

 

De kaoling, nom chinois d'un lieu où l'on extrayait le kaolin.

Argile blanche, friable et réfractaire qui entre dans la composition des pâtes céramique, de la porcelaine dure. Son principal composant est la kaolinite, ensemble moléculaire théorique "2 SiO2, 1 Al2O3, 2 H2O", provenant de l'altération par l'humidité - kaolinisation - des roches à feldspaths et des granits (qui contiennent des feldspaths et du quartz). Ces roches se sont lentement chargées - et saturées - d'eau à l'échelle moléculaire sous l'effet de l'humidité avant de subir l'érosion. Les 2 H2O concernés ("eau de constitution") ne s'évadent de l'argile qu'à partir de 350°C (lire passage in Les terres, substrats, supports).

Voir roches métamorphiques et surtout Composition, genèse in Les terres, supports, substrats.

Le kaolin est présent sur tous les continents en abondance, mais il est quand même bien plus rare que l'argile rouge. Surtout, la forme des gisements rend assez difficile leur détection. Il s'agit de poches et non de strates. Leur extension horizontale est assez limitée et leur présence est donc plus rarement révélée par les accidents géologiques.

Ainsi, les premières pièces de kaolin trouvées en Chine datent seulement de 200 BC et les premières véritables porcelaines datent de 600 AC. Ce sont les premières porcelaines de Chine. Leur aspect est assez éloigné de ce que des progrès techniques séculaires ont permis d'obtenir ultérieurement.

C'est très probablement en Chine que les cuissons à haute température ont été maîtrisées le plus tôt (1200°C avant 500 BC). Cet axe de recherche local spécifique a rendu possible l'amélioration des techniques et la création de nouveaux matériaux.

Par contre, en Europe, c'est seulement au XVIIIème siècle que l'on découvre des gisements de kaolin.

Comportement et emploi du kaolin en sculpture et poterie : lire le passage consacré au kaolin dans l'article Les terres, substrats, supports.

 

Utilisé comme pigment - cela a été fait par différents peuples -, le kaolin est mat et donne une couleur peu prononcée, sauf, dit-on, en peinture à la caséine (information non vérifiée). Argileux, il a tendance à peu adhérer et à écailler.

Cette tendance théorique peut être exploitée. Le kaolin est d'ailleurs utilisé en peinture décorative (lire passage in Épaississants et charges colorés).

 

 

Retour début de page 

 

Communication