Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

Carborundum

_____

 

Pages soeurs

Charges et épaississants incolores
Epaississants colorés

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Épaississants et charges colorés

 

 

 

Sur l'aspect mécanique de l'incorporation de charges non liantes,
lire l'article Pâtes, charges et agrégats.

Le sable est traité dans une autre section.
Cliquer ici.

 

Certains agents épaississants ne présentent pas la transparence que nous espérions, se révèlent colorés. D'autres sont annoncés comme non neutres du point de vue chromatique (modeling pastes, apprêts divers).

Il semble qu'une coloration dans l'empâtement soit plus souvent évitée que recherchée. Chacun préfère apporter une coloration sur le tard à une substance initialement neutre.

 

Néanmoins, nous citerons ces produits dont les propriétés colorantes très variées sont susceptibles d'apporter une "note" chromatique à une oeuvre, parfois bien davantage. Un artiste peut rechercher ces colorations.

 

Le Carborundum ® fait l'objet d'un article séparé. Cliquer ici.

Les sables sont utilisés en peinture artistique comme en décoration et en sculpture. Lire l'article qui leur est consacré.

Le kaolin, d'un blanc discret, est employé en décoration comme charge et dans de nombreux autres contextes comme colorant, charge ou substrat des arts du feu, etc.

Le carbonate de calcium ou calcite, charge utilisée en peinture décorative.

Les blancs d'Espagne, de Meudon ou tout autre marne sont d'un gris peu engageant, relativement couvrant, mais ne sont pas dépourvus de qualités plastiques. Ils peuvent être employés avec des liants variés. Lire passage in Terres blanches.

Le "filling up" (terme employé par André Béguin) est une poudre d'ardoise. Lien.

Le gypse est parfois utilisé comme charge en peinture décorative.

Le talc est tout aussi gris, assez opaque et manque de "corps", davantage que les marnes blanches. Mêlé à l'huile de lin, il donne une curieuse substance presque gélatineuse. Lire l'article du glossaire.

Les marnes, le plâtre et le talc sont plus ou moins alcalins.

La coquille d'oeuf broyée peut être utilisée. Elle est particulièrement intéressante lorsque la dimension des fragments n'en fait pas encore une poudre banale. Le mode de préparation est simple : il faut préparer des oeufs durs et retirer la coquille peu après la cuisson pour enlever la peau intérieure. Une fois broyées, les coquilles peuvent être traitées à peu près comme du sable, c'est-à-dire soit dans la peinture, soit jetées sur un support fraîchement encollé (voir projection et passage sur la coquille d'oeuf dans l'article sur l'oeuf).

Certains peintres décorateurs utilisent la coquille d'oeuf broyée assez finement pour faire un lavis et donner à une peinture un aspect "fané" ou simplement un blanc-rose "coquille d'oeuf".

La composition de la coquille d'oeuf - question qui semble intéresser certains internautes avertis que nous saluons au passage - est évidemment dépendante du type de sol sur lequel vivent les poules et de la race de celles-ci (quand il s'agit de ces volailles), mais elle est surtout le résultat d'une biochimie fascinante sur laquelle toute information fiable est bienvenue (nous écrire).

 

Il est possible d'employer, à la place de la coquille d'oeuf, des fragments de coquilles d'huîtres ou d'autres coquillages. C'est même un procédé bien connu. Seule difficulté : il faut d'une part débarrasser la matière première du sel de mer (lavage et savonnage abondants), d'autre part la faire sécher durant plusieurs années... ou la soumettre de manière répétitive à de hautes températures (four alimentaire très chaud).

Les coquilles et coquillages broyés ont une teinte habituellement plutôt blanche.

 

 

Retour début de page 

 

Communication