Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le gypse
Article du glossaire

 

 

 

Du grec gypsos, plâtre, qui pourrait provenir de aiguptos, Égypte
(possiblement à cause de l'utilisation courante de plâtre dans ce pays).

Composition

Sulfate hydraté de calcium naturel très présent dans la plupart des roches sédimentaires, il se forme surtout dans des eaux calmes, fortement salées - bien que le gypse ne contienne pas de sodium, celui-ci favorise sa formation - et bien minéralisées, comme les lagunes.

Il est possible que certains gypses ou dérivés contiennent du soufre libre. Ils seraient alors incompatibles avec les siccatifs au plomb utilisés en peinture à l'huile.

 

Description

C'est un cristal assez fragile dont la taille varie du grain microscopique (microlithe) au géant de plus de 20 cm. Le phénocristal de gypse ("queue d'aronde") est d'ailleurs une splendeur de par sa transparence, qui se retrouve en partie dans ses formes "rocheuses", tout particulièrement la sélénite ("pierre de lune"), belle pierre incolore d'aspect mystérieux, un peu perlé.

Autre gypse prestigieux et poétique : la rose des sables, formée dans des eaux très minéralisées dans des conditions particulières d'évaporation et de tarissement.

 

Extraction

Plus prosaïquement, le gypse est extrait de carrières dans le but principal de fabriquer du plâtre (cf. "la place Blanche", à Paris, qui doit son nom à l'ancienne carrière de Montmartre). En effet, il suffit de chauffer la pierre à 200°C pour obtenir la poudre blanche amorphe bien connue, composée de CaSO4 - 0,5(H2O). Lire l'article consacré au plâtre comme liant.

Important : le gypse peut commencer à réagir et à blanchir à partir de 70°C.

 

Variétés utilisées en sculpture et joaillerie

Les variétés courantes utilisables en sculpture sont les albâtres et, pour de menus objets, la sélénite. En joaillerie, outre la sélénite et le gypse pur, on utilise différentes variétés dont par exemple le satin spar (spath de satin), fascinant minéral blanc d'aspect effectivement satiné qui n'est pas à proprement parler un cristal, même s'il possède des facettes.

 

Utilisations moins connues

En dehors de son emploi en sculpture et en joaillerie, le gypse est utilisé dans différents secteurs des arts plastiques et décoratifs.

La poudre de gypse peut servir de charge pour peintures décoratives. Attention cependant à l'usage en peinture à l'huile qui pourrait occasionner des incidents en présence de siccatifs au plomb.

Le gypse est également employé dans la fabrication des ciments.

 

 

Retour début de page 

 

Communication