Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Epaississants, empâtements, charges

 

 

 

 

Les produits épaississants peuvent être des agents d'empâtement destinés à créer certaines matières, certains effets, en peinture décorative ou artistique et en sculpture. Ils ne sont pas forcément incolores.

Les charges, elles, le sont généralement - plus ou moins. Leur rôle est d'ajouter de la transparence sans rendre la pâte plus fluide, comme le ferait un diluant. Elles sont parfois présentes dans les tubes de peinture, particulièrement dans certaines couleurs de type "laques".

On peut distinguer deux autres catégories :

* les charges et épaississants liants, qui jouent eux-mêmes un rôle actif dans le comportement chimique et mécanique de la pâte,

* les charges et épaississants non liants, qui sollicitent les vertus de support, de mouillage, d'enrobement des liants. Lire absolument Pâtes, agrégats et charges in Concepts physico-chimiques et les nanocharges.

On a préféré se baser sur d'autres classifications pour évoquer en détail le sujet (voir ci-contre "Index articles").

Tous ces produits doivent de préférence être neutres chimiquement et de "bonne tenue" : insensibles à la chaleur, à l'humidité, à la lumière, à l'acidité et alcalinité, à la présence de soufre, de plomb, ou d'autres éléments chimiques. De plus, on les préfère peu coûteuses. C'est pour ces raisons que les charges et épaississants constituent un enjeu très important tant dans les domaines artistiques qu'industriels.

 

 

Retour début de page 

 

Communication