Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les colles, moyens d'assemblage  

 

 

 

Pour l'instant, nous nous restreindrons dans cet article à des colles usuelles. Ces produits sont traités ici en tant que moyens d'assemblage et non comme liants. Concernant cet emploi, lire l'article sur les colles comme liants.

En réalité il existe un grand nombre de colles. Il est même étonnant de constater à quel point elles ont toujours constitué un enjeu technologique de premier ordre, de la glu gauloise aux colles à céramique de la navette spatiale.

Sommaire

Colle blanche

Colle polyacrylique

Gélatines animales

Parmi elles aujourd'hui, peu sont chimiquement neutres, euphémisme pour évoquer l'acidité notoire de la plupart d'entre elles.

Celles que nous évoquons ici sont en principe sensiblement neutres, mais un contrôle au papier tournesol est toujours utile.

 

Colle blanche

La colle blanche, aujourd'hui polyvinylique (voir PVA) le plus souvent, est effectivement blanche sous sa forme liquide mais devient transparente une fois sèche. Sa consistance est un peu comparable à celle d'un liant Caparol ®, quoique plus gélatineuse. Elle se dilue à l'eau (5 à 10% pour un encollage moyen). On peut grâce à elle pratiquer de vrais collages, mais elle ne peut être travaillée en relief ni appliquée sur des corps gras, contrairement aux colles polyacryliques.

Les colles à papiers peints sont en fait le plus souvent de bonnes colles blanches polyvinyliques.

 

Colle polyacrylique

La colle polyacrylique (type Ovalit 'F' ®) est opaque, de couleur beurre-mastic à vitres, très pâteuse, très tirante, très forte, et sèche assez vite en surface (ce qui ne pose aucun problème de distorsion ou de craquelure, mais bien de rapidité d'exécution, pour l'artiste). Pour ces raisons, elle ne peut être appliquée avec des brosses. Servant à créer un fond modelé, parfois à maroufler des supports trop rétifs pour la colle blanche, elle est étalée de préférence avec une spatule à peindre.

Comme fond modelé (emploi en modeling paste) susceptible d'inclure des objets relativement lourds, destinée à être peinte ultérieurement (à cause de sa couleur), elle est très efficace mais trop tirante pour être posée ou peinte telle quelle. Une couche de liant Caparol ® -ou autre liant vinylique - avant application et une par-dessus sont souhaitables.

 

Gélatines animales

 

Abordées largement en tant que liants et apprêts (voir notamment colle de peau), nous évoquerons ici leur utilisation traditionnelle comme agents d'assemblage pour les cuirs et les bois, ainsi que comme auxiliaires importants pour la restauration et d'autres domaines. Leur usage est généralement ancien, traditionnel.

 

Voir aussi marouflage.

 

 

Retour début de page 

 

Communication