Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

 

Pages soeurs

Les roches ignées
Les roches métamorphiques
Les roches sédimentaires

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les roches métamorphiques  

 

 

 

Ce sont des pierres variablement tendres, comme les marbres, les ardoises, la serpentine (traitée dans le glossaire) ou encore la stéatite, peut-être la plus tendre de toutes les pierres de taille.

Elles ont subi de fortes pressions et des échauffements pendant des durées extrêmement variées.

Plus précisément et pour les distinguer des roches dite "ignées", spécifions que les roches métamorphiques subissent un cycle géologique spécifique, sorte de particularisme d'un processus universel :

 1. l'érosion des masses rocheuses provoque la formation de dépôts sédimentaires au fond des océans. Ces dépôts s'agglutinent pour former des roches sédimentaires.

 2. là, se produit l'étape spécifique aux roches métamorphique. Une transformation (métamorphose) s'opère sous l'effet de réchauffements modérés (pas de liquéfaction) et de pressions locales, typiquement liés au passage d'un terrain sous l'océan. A cause de l'écrasement sous la masse d'eau, les nouvelles roches qui se forment sont par exemple du marbre ou de des schistes et non du calcaire ou de l'albâtre.

 3. les fonds marins subissent quelquefois une poussée ascensionnelle, la mer se retire et...

 4. ...ces roches se retrouvent en surface.
La pierre, soumise aux intempéries, est à nouveau érodée. Le cycle recommence.

   

Le poids de l'eau

La croûte terrestre est plus ou moins épaisse selon qu'elle est située ou non sous l'océan.

Ainsi, l'épaisseur moyenne d'une plaque continentale (de densité 2,7 à 2,8) est de 30 ou 35km avec de fortes variations locales alors que les plaques océaniques (de densité 3,3) sont épaisses de 6 ou de 10km en moyenne selon les sources documentaires.

A chaque cycle, les molécules solubles, qui sont aussi les plus fusibles, sont partiellement séparées des substances siliceuses à cause non seulement de leur solubilité, mais aussi à cause des différences entre températures de fusion d'une part et d'autre part entre comportements en présence de pressions (phénomènes proprement métamorphiques).

Il y a donc décomposition de la roche, ce qui explique qu'à partir d'un magma originel relativement homogène, on obtient finalement des blocs de marbre ou d'ardoise et par ailleurs une masse très importante d'argile - sorte d'aboutissement minéral - qui n'est en fait rien d'autre que le feldspath originel débarrassé de son métal alcalin.

 

 

Retour début de page 

 

Communication