Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

La fresque

 

 

 

Réaliser une fresque est un travail d'expert, mais rien n'empêche le non-initié de s'y essayer à sa manière, à son rythme, ou de transposer le procédé vers d'autres disciplines.

Peindre à fresque, dans le frais (dipingere a fresco, lire l'article du glossaire), c'est classiquement

* préparer la surface si celle-ci n'est pas déjà recouverte de produits à base de chaux.
Un enduit est typiquement composé de poudre de marbre, de silice et de colle. Les surfaces grasses (peinture glycérophtalique, peinture à l'huile) doivent d'abord être dégraissées.

* appliquer un mortier composé de chaux éteinte et de sable, parfois allongé d'alun ou combiné à de la caséine - noter qu'il est possible de réaliser une fresque à base de plâtre -,

* délayer du pigment dans de l'eau (lire Les pigments pour la fresque),

* appliquer ce mélange dans le mortier frais.

Note : un procédé spécifique assez célèbre de peinture à fresque est le sgraffite.

C'est ce que l'on nomme le buon fresco, peut-être par opposition à des techniques a secco.

 

La même démarche peut être appliquée à d'autres procédés de peinture. "Peindre à fresque" peut ainsi consister à appliquer n'importe quel liant sur un support adapté, puis incorporer de manières diverses du pigment délayé dans le diluant associé au liant.

 

 

Retour début de page 

 

Communication