Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les liants synthétiques  

 

 

 

 

Les liants synthétiques sont des émulsions (acception 1). Pas dans le sens où deux substances chimiquement "antagonistes" y coexisteraient  : ce sont juste des résines molles ou des portions de résines molles en solution dans l'eau, prêtes à s'organiser solidement au séchage. Pourtant, la frontière entre corps gras et maigres est plus que floue, comme nous avons pu le constater. Nous avons en effet affaire à des chimies très subtiles.

 

Des familles particulièrement importantes, aux qualités éprouvées pour l'emploi en arts plastiques, se distinguent :

* les liants relativement épais à base d'acrylique

* les liants "plats" vinyliques

* les liants méthylcellulosiques, épais mais pas au sens de l'empâtement. Ils sont surtout présents dans les gouaches. Ils peuvent aussi être combinés aux autres liants synthétiques et autorisent de plus des émulsions avec les peintures à l'huile.

Le problème majeur que les peintres rencontrent est la carence en matière d'informations sur la composition des produits. Il ne faut cependant pas trop jeter la pierre aux fabricants : les acryliques et autres liants de synthèse sont des produits extrêmement complexes dont la composition chimique ne peut être comprise aisément.

Nous nous attacherons donc davantage à un autre aspect du problème : celui du mode d'emploi. Il semble en effet qu'une très grande paresse affecte certains fabricants qui ne trouvent pas nécessaire de se livrer à cet exercice de communication pourtant tout à fait essentiel. Le résultat peut être déplorable dès la première expérimentation.

Au-delà du mode d'emploi, il serait d'un grand secours que les fabricants indiquent clairement ce que l'acheteur peut réellement attendre des produits. Sur ce plan, le plus gros reste à faire car malgré les efforts de quelques fabricants "haut de gamme", l'immense majorité des industriels de ce domaine semble imperméable à la nécessité d'informer.

 

 

Retour début de page 

 

Communication