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Pigments pour la fresque

 

 

 

De nombreux pigments ne supportent pas les liants alcalins tels que la chaux (fresque, badigeon) ou la caséine.

 

Voici une liste donnant un aperçu de ceux qui supportent théoriquement ce type de liants :

* les cadmiums. Ces pigments sont magnifiques et indispensables, mais s'ils sont mal préparés ils peuvent noircir en présence de plomb,

* les cobalts. D'excellents pigments, quoique coûteux. Ils peuvent réagir en présence de corps gras par accélération de la siccativation, ce qui ne devrait pas poser de problèmes pour la peinture à fresque dans la mesure où il s'agit le plus souvent de procédés aqueux,

* les oxydes de chrome verts,

* les couleurs au nickel et/ou au titane (en particulier le blanc, très utile),

* le blanc de zinc,

* l'antimoine (notamment présent dans le jaune de Naples) ne poserait pas de problèmes de tenue, mais pourrait en poser sur le plan de la santé,

* les oxydes de fer (du jaune au noir de Mars), et la plupart des terres classiques (ocres jaunes et rouges, Sienne, ombre, etc.),

* la terre verte,

* les phtalocyanines,

* les indanthrènes, avec une exception possible pour le bleu semblerait-il (information fabricants, non confirmée),

* plusieurs pigments de types azoïques, naphtols, anthraquinones et quinacridones.

 

On a groupé les pigments organiques en fin de liste afin de souligner que s'ils sont bien compatibles avec ces techniques, ils ne peuvent - à part quelques exceptions bien réelles - que rarement prétendre à la permanence de pigments minéraux utilisés depuis l'aube des temps. De même certains pigments minéraux non cités peuvent convenir à condition d'être bien lavés. L'outremer par exemple est sensible aux environnements acides, pas alcalins, donc il conviendrait. Mais s'il contient encore du soufre libre, c'est une autre affaire.

Les compositions des pigments diffèrent considérablement non seulement d'un fabricant à l'autre, mais aussi d'une zone d'extraction à une autre, d'une lévigation ou d'un "lavage pigmentaire" à un autre et enfin, tout simplement d'une livraison de matière première à une autre. Aussi ces informations ne sont-elles livrées qu'à titre indicatif. Nous invitons les artistes à tester systématiquement les pigments qu'ils souhaitent employer conjointement aux liants alcalins.

 

 

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