Pigments pour la fresque
De nombreux pigments ne supportent pas les liants
alcalins tels que la chaux (fresque,
badigeon) ou la caséine.
Voici une liste donnant un aperçu de ceux qui supportent théoriquement ce type
de liants :
* les cadmiums. Ces pigments sont
magnifiques et indispensables, mais s'ils sont mal préparés ils peuvent noircir en présence de plomb,
*
les cobalts. D'excellents pigments, quoique coûteux.
Ils peuvent réagir en présence de corps gras par accélération de la
siccativation, ce qui ne devrait pas poser de problèmes pour la peinture à
fresque dans la mesure où il s'agit le plus souvent de procédés aqueux,
* les oxydes de chrome verts,
*
les couleurs au nickel et/ou au titane (en
particulier le blanc, très utile),
* le
blanc de zinc,
*
l'antimoine (notamment présent dans le
jaune de
Naples) ne poserait pas de problèmes de tenue, mais pourrait en poser sur le
plan de la santé,
* les oxydes de fer
(du jaune au noir de Mars), et
la plupart des terres classiques (ocres jaunes
et rouges, Sienne,
ombre, etc.),
* la
terre verte,
* les
phtalocyanines,
* les
indanthrènes, avec une exception possible pour
le bleu semblerait-il (information fabricants, non confirmée),
* plusieurs pigments de
types azoïques, naphtols,
anthraquinones et
quinacridones.
On a groupé les pigments organiques en fin de liste afin de
souligner que s'ils sont bien compatibles avec ces techniques, ils ne
peuvent - à part quelques exceptions bien réelles - que rarement prétendre à
la permanence de pigments minéraux utilisés depuis l'aube des temps. De même
certains pigments minéraux non cités peuvent convenir à condition d'être
bien lavés. L'outremer par exemple est sensible aux environnements acides,
pas alcalins, donc il conviendrait. Mais s'il contient encore du soufre
libre, c'est une autre affaire.
Les compositions des pigments diffèrent considérablement non
seulement d'un fabricant à l'autre, mais aussi d'une zone d'extraction à une
autre, d'une lévigation ou d'un "lavage pigmentaire" à un autre et enfin, tout
simplement d'une livraison de matière première à une autre. Aussi ces informations
ne sont-elles livrées qu'à titre indicatif. Nous invitons les artistes à tester
systématiquement les pigments qu'ils souhaitent employer conjointement aux
liants alcalins.
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