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A secco
Article du glossaire

 

 

A secco, à sec

Cette expression correspond particulièrement à une technique complémentaire de la peinture à fresque : la couleur est appliquée au-dessus d'une fresque sèche. Elle est signalée dans la chapelle Sixtine, mais ne semble pas concerner les travaux effectués directement par Michel-Ange. Elle poserait des problèmes de restauration.

Plus globalement, le terme a secco est assez ambigu pour être employé dans des contextes mal définis.

Tout aussi mal définis sont les termes "fresco-secco" ou "mezzo-fresco", des oxymores. Bien sûr, rien n'interdit de partir d'une surface sèche (le supposé fresco-secco) ou un peu humectée (le mezzo-secco) pour y ajouter une substance déjà liée. Mais le a secco (toutes variantes confondues) désigne bien un procédé fondamentalement différent de la fresque a fresco, où le pigment n'est pas lié au départ mais seulement dissout et appliqué dans le frais d'une couche liante, un mortier.

 

 

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