Gommes
et résines naturelles
(peinture et domaines
voisins)
Commençons par une petite parenthèse
linguistique.
Il n'existe pas à notre connaissance une distinction très claire entre le terme de
gomme
et celui de résine (sans
oublier l'existence du terme gomme-résine) aujourd'hui dans le domaine des
produits auxiliaires de la peinture. C'est plutôt en gastronomie ou dans le
secteur automobile que l'on rencontre des acceptions véritablement différentes
du mot "gomme" tandis que le mot "résine" peut désigner des substances végétales dans
différent champs sémantiques. Ajoutons pour finir que quelques produits synthétiques
sont biens
connus dans le domaine de la sculpture sous
l'intitulé de "résines".
La catégorie de produits "gommes et résines", désigne, dans le domaine qui
nous intéresse ici, un ensemble de substances employées en peinture pour
apporter à une pâte ou à un vernis des caractéristiques spécifiques :
matité, brillance, satiné, transparence, solidité, précision, flou, aide à
l'empâtement, à la polymérisation, etc. Dans certains cas, il s'agit aussi de liants à peintre.
Ainsi gomme arabique,
gomme laque de Coromandel, gomme adragante et gomme urushi,
entre autres,
sont-elles traitées ailleurs sur ce site, notamment parmi les liants et procédés de
peinture.
Cette section-ci concerne essentiellement les résines à vocation auxiliaire
pour la peinture à l'huile et le vernissage (lire
article).
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