Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Gommes et résines naturelles
(peinture et domaines voisins)

 

 

Commençons par une petite parenthèse linguistique.
Il n'existe pas à notre connaissance une distinction très claire entre le terme de
gomme et celui de résine (sans oublier l'existence du terme gomme-résine) aujourd'hui dans le domaine des produits auxiliaires de la peinture. C'est plutôt en gastronomie ou dans le secteur automobile que l'on rencontre des acceptions véritablement différentes du mot "gomme" tandis que le mot "résine" peut désigner des substances végétales dans différent champs sémantiques. Ajoutons pour finir que quelques produits synthétiques sont biens connus dans le domaine de la sculpture sous l'intitulé de "résines".

 

La catégorie de produits "gommes et résines", désigne, dans le domaine qui nous intéresse ici, un ensemble de substances employées en peinture pour apporter à une pâte ou à un vernis des caractéristiques spécifiques : matité, brillance, satiné, transparence, solidité, précision, flou, aide à l'empâtement, à la polymérisation, etc.  Dans certains cas, il s'agit aussi de liants à peintre. Ainsi gomme arabique, gomme laque de Coromandel, gomme adragante et gomme urushi, entre autres, sont-elles traitées ailleurs sur ce site, notamment parmi les liants et procédés de peinture.

Cette section-ci concerne essentiellement les résines à vocation auxiliaire pour la peinture à l'huile et le vernissage (lire article).

 

 

Retour début de page 

 

Communication