Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

La fusion
Article du glossaire

 

 

 

"Fusion" est un terme courant dans les domaines que nous traitons sur ce site. Il finit par prêter à confusion. Il existe en effet deux acception de ce mot.

1. Passage de l'état solide à l'état liquide. Fusion est ici synonyme de liquéfaction, quoique le latin fusio provienne de fundere, fondre, termes particulièrement associés à la chaleur. Cependant - ou pour cette raison -, le terme de "température de fusion" est l'exact synonyme de "température de liquéfaction". Au point de vue moléculaire et même macroscopique, le passage à l'état liquide occasionne la perte de la structure de la matière, notamment des structures cristallines qui ne se reforment pas toujours lors du refroidissement comme dans le cas du verre (lire passage in Le verre).

Signalons qu'à des températures bien inférieures, un matériau peut perdre certaines propriétés formelles et plastiques. Par exemple l'aluminium perdrait sa rigidité à 130°C alors que sa température de fusion serait de 660°C. Ces informations sont approximatives et données simplement à titre indicatif pour illustrer le fait qu'il faut entendre par température ou "point de fusion" un stade à partir duquel il ne s'agit pas d'un simple amollissement mais d'une véritable liquéfaction. Par conséquent il peut arriver à une cire, à un plastique, à un pigment ou un métal, bien des choses avant que le matériau atteigne ce point.

Signalons également l'existence de "points" particuliers en relation avec la fusion des matériaux. A ce sujet, lire un passage de l'article consacré aux phases de la matière.

2. Union totale, intime. Par exemple, la fusion thermonucléaire est l'union de deux noyaux atomiques. Dans ce cas précis, le terme fusion est également associé à la chaleur.

Lire passage in La transmutation

 

Dans le cas plus classique de la cuisson des terres, des verres et des métaux, une température de fusion peut être abaissée grâce à un processus très particulier lié au mélange eutectique de deux substances.

Cela peut surprendre, mais lors d'un fort réchauffement, deux substances associées pendant une cuisson peuvent atteindre un point de fusion inférieur à celui de chaque élément pris séparément. Cela justifie l'existence du terme "point d'eutexie" appliqué à un mélange de deux substances, désignant le point de fusion dudit mélange.

 

 

Retour début de page 

 

Communication