Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

La dialyse
Article du glossaire

 

 

 

Définir la dialyse n'est pas chose facile. Dictionnaires et lexiques s'opposent parfois, les sens ne se recoupent pas toujours. Le mot est ancien (grec dialusis, séparation) et a pu désigner de nombreux phénomènes au fil du temps.

 

 

Essayons de partir d'un sens élargi. La dialyse serait essentiellement l'utilisation d'une membrane pour filtrer - séparer - deux constituants d'une solution. Mais c'est un peu plus que cela, du moins au sens scientifique contemporain (voir ci-contre), sens qui peut sembler finalement plus respectueux à la fois de l'étymologie et de la réalité du procédé que les définitions lexicales actuelles.

Le petit Robert indique que ce filtrage serait censé se faire en fonction de poids moléculaires différents. L'Académie française précise (peut-être un peu trop) que ce qui est transmis à travers cette membrane, ce seraient des corps cristalloïdes. "(...) la teneur en cristalloïdes tend à s'équilibrer".

D'autres sources "non-lexicales" indiquent que les cristalloïdes passeraient une barrière que les colloïdes plus irréguliers et plus agrégés ne pourraient pas passer.

En réalité la question centrale, celle qui pourrait permettre de définir le principe du procédé, ne semble guère résider dans le type de matériaux dialysés. Ce qui distingue dialyse et simple filtration semble plus déterminant dans la mesure où des règles physiques sont associées spécifiquement à la dialyse. On peut souligner à ce sujet le passage "troisième différence" à la fin de l'encadré.

 

En marge des Dialogues de Dotapea, Jean-Louis, physico-chimiste au CNRS, nous propose une description du phénomène

De la même manière qu'un gaz occupe tout l'espace qu'on lui donne, des particules, molécules, etc., en solution vont avoir tendance à se repartir dans tout le volume. Ca prend juste beaucoup plus de temps que pour les gaz à cause des densités et des viscosités qui sont des milliers de fois plus fortes pour les liquides. Ca s'appelle la diffusion.

Si on met un bout de sucre au fond d'un verre sans remuer, toute l'eau du verre sera sucrée au bout d'un certain temps (environ un an !) par effet de diffusion. Si on sépare deux liquides par une membrane poreuse, l'un des liquides contenant des molécules en solution et l'autre pas, les molécules en solution vont diffuser à travers la membrane.

On peut aussi avoir les mêmes molécules de part et d'autre, mais des concentrations différentes, par exemple "eau un peu salée" et "eau très salée". Restriction : si les molécules de soluté sont plus grosses que les pores de la membrane elles ne passeront pas. On aura alors ce qu'on appelle une pression osmotique.

 

Exemple 1 : une personne peut avoir dans son sang, en plus des constituants "normaux", de l'acide urique parce que ses reins sont en panne. On fait alors une dialyse avec une solution de sérum a travers une membrane. La solution est isotonique, c'est-à-dire que la pression osmotique est identique de chaque côté.

Les solutés en excès (l'acide urique dans cet exemple) vont diffuser a travers la membrane et le sang va donc se purifier. Les "gros corps" tels que globules rouges, blancs ou protéines, ne pourront pas passer les trous mais les sels de sodium, potassium, etc... normalement présents ne diffuseront pas car ils sont a la même concentration (isotonique) de part et d'autre de la membrane.

Exemple 2 : la dialyse d'un ragoût trop salé. On retire uniquement le sel en excès, pas le reste (ce qui est trop gros).

 

On pourrait croire que la dialyse, c'est comme la filtration : il y a une membrane poreuse qui sépare deux milieux, certains solutés passent, d'autres non. A ce niveau de la discussion les deux procédés sont identiques : ce qui est plus gros que les trous du tamis ne passe pas.

Première différence : la filtration sépare des particules (solides, grumeaux, etc...) en suspension dans un liquide, la dialyse peut séparer des espèces dissoutes (sels, molécules). Aucun filtre habituel ne peut retenir des molécules, sauf si elles sont énormes, comme des polymères.

Deuxième différence : la filtration requiert l'application d'une pression hydrostatique. C'est soit le poids du liquide à filtrer, soit une pompe qui pousse. Pour la dialyse, il n'y a pas de pression appliquée, en tout cas pas au sens strict.

Troisième différence : quand on filtre, si il y a plus d'une sorte de solutés plus petits que les pores, par exemple deux ou trois corps en suspension, tout ce qui est plus gros que les trous reste bloqué, sans discernement.
Dans le cas de la dialyse, on peut avoir deux composés en solution, tous les deux plus petits que les pores, mais un seul passe ! Celui qui passe est celui pour lequel on n'a pas l'équilibre des concentrations de part et d'autre de la membrane.

 

 

Retour début de page 

 

Communication