Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

I, A propos des liants
II, Bulles, siccativ., struct. élec.
III, Caséine, phosphore, dissociation
IV, Les orbitales
V, L'aérogel
VI, Polarisation de la lumière
VII, Sfumato et diffusion Rayleigh
VIII, Les interférentielles
IX, Dextrine, farine et chiralité
X, L'ocre bleue
XI, Les métamatériaux
XII, Le jaunissement
XIII, Laser etc.
XIV, L'holographie
XV, L'holographie numérique
XVI, Extérieur, intérieur, chaux
XVII, L'électrolyse et les ions
XVIII, L'électricité, un peu plus loin
XIX, Oxydation, métaux
XX, Les échelles
XXI, Nature et évolution des résines
XXII, Le mouillage pigmentaire
XXIII, La molette
XXIV, Blanche neige
XXV, Lumière et matière
XXVI, Magnétisme
XXVII, Ambre et vieilles branches
XXVIII, L'origami miroir
XXIX, Le feu
XXX, Peau du métal
XXXI, La ville en un souffle
XXXII, Oxyder des matériaux
XXXIII, Ocre bleue, une solution

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Les dialogues sur la physique-chimie
appliquée aux arts

 

Chapitre XXIV

 

Blanche neige

dial   dial   dial

 

 

 

 

Ce chapitre est une discussion entre Jean-Louis, physico-chimiste au CNRS, et le candide, Emmanuel.

 

Un texte très court sur une question toute naturelle pour un hiver 2008-2009 un peu plus frais que les précédents. N'hésitez pas à nous poser des questions complémentaires.

 

 

Emmanuel : Je viens de prendre une pause sur le balcon, entre terre et ciel si l'on peut dire, et quelque chose m'a frappé : le blanc de la neige au sol semblait presque plus lumineux que le ciel (gris). J'imagine bien sûr que la neige n'est pas une source de lumière, mais comment parvient-elle à la concentrer et la restituer de manière si intense ?

Par curiosité j'ai pris un flacon de pigment blanc de lithopone (faute de retrouver mon titane) et j'ai comparé sa luminosité. Il était terne. Avec le blanc de titane (finalement retrouvé) c'était beaucoup plus proche mais la neige semblait bleue en comparaison. C'est peut-être l'explication de cette impression de luminosité. Un blanc bleuté semble illuminer davantage.
Qu'en penses-tu ?

 

 

La neige est bleue
Jean-Louis : J'imagine que le pouvoir réfléchissant de la neige vient de plusieurs choses :
 
  1. d'une part elle n'est blanche que par diffusion, à cause des variations locales de l'indice de réfraction (d'où l'aspect bleuté, d'ailleurs, c'est typique). Il n'y a aucune absorption et toute la lumière qui y entre ressort.
     
  2. ensuite comme il y a beaucoup d'air, ce n'est pas seulement la couche superficielle qui renvoie de la lumière, comme avec ton pigment opaque, mais toute une épaisseur.
     
  3. enfin, je pense que la surface des cristaux est lisse et donc réfléchit bien, alors que ton blanc de titane a sûrement une surface rugueuse.
    La lithopone n'est pas un bon pigment, c'est juste une charge.
     

Emmanuel : Donc l'aspect bleuté, c'est encore l'effet Rayleigh si je comprends bien. La neige est un "matériau diffusif".

Je serai un petit peu moins sévère que toi concernant le blanc de lithopone. Certes ce n'est pas un grand pigment, il coûte même un petit peu cher au regard de son facteur couvrant (probablement à cause du blanc de zinc qu'il contient), mais il est stable s'il est de bonne facture.

Si dans la neige toute la lumière qui entre ressort, on voit mal un pigment la concurrencer vraiment. La diffusion n'est accessible dans les arts plastiques que par certains glacis, les verres, certaines résines et des métamatériaux tels que l'aérogel. Très présente dans la nature, elle n'est qu'assez peu exploitée en peinture ou en sculpture. Et pourtant la neige comme le ciel nous rappellent l'originalité et la puissance de ce phénomène.

 

 

 

Chapitre suivant

 

 

Retour début de page 

 

Communication