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Pages soeurs
I, A propos des liants II, Bulles, siccativ., struct. élec. III, Caséine, phosphore, dissociation IV, Les orbitales V, L'aérogel VI, Polarisation de la lumière VII, Sfumato et diffusion Rayleigh VIII, Les interférentielles IX, Dextrine, farine et chiralité X, L'ocre bleue XI, Les métamatériaux XII, Le jaunissement XIII, Laser etc. XIV, L'holographie XV, L'holographie numérique XVI, Extérieur, intérieur, chaux XVII, L'électrolyse et les ions XVIII, L'électricité, un peu plus loin XIX, Oxydation, métaux XX, Les échelles XXI, Nature et évolution des résines XXII, Le mouillage pigmentaire XXIII, La molette XXIV, Blanche neige XXV, Lumière et matière XXVI, Magnétisme XXVII, Ambre et vieilles branches XXVIII, L'origami miroir XXIX, Le feu XXX, Peau du métal XXXI, La ville en un souffle XXXII, Oxyder des matériaux XXXIII, Ocre bleue, une solution
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Les dialogues sur la physique-chimie
appliquée aux arts
Chapitre
XII
Le jaunissement
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![](images/chap00cornelissavantvw.jpg) |
dial dial
dial
Ce court chapitre des Dialogues de Dotapea est une discussion entre Jean-Louis,
physico-chimiste au CNRS, et un candide, Emmanuel. Une troisième personne,
chimiste du CNRS est intervenue indirectement.
Ce dialogue est clairement inachevé mais il nous a semblé utile d'aborder ce
sujet. Susciter des questionnement, provoquer des interventions, c'est le but
des Dialogues.
Emmanuel : Certaines réactions plus ou moins lentes
produisent la coloration des matières picturales. Elles sont parfois
mystérieuses au point de faire l'objet de recherches importantes
[1]. Le phénomène est-il dû aux
réactions entre composants, entre couche picturale et environnement ? Ou
bien au liant lui-même... Parlons de ce dernier cas. Le plus souvent,
des matériaux comme les huiles à peindre, les
polyuréthanes, le
vinyle, etc., semblent avoir une tendance presque naturelle au
jaunissement ou au brunissement, temporaire parfois, définitif souvent.
![](images/vinylejauni.jpg)
A ton avis est-ce que l'on peut donner un éclairage synthétique, global,
sur ces phénomènes ? Ils semblent a priori d'origines variées mais
pourquoi s'agit-il toujours sensiblement de la même couleur, plutôt
jaune ou brune ?
Jean-Louis : Un collègue suggère le
mécanisme suivant : sous l'effet des rayonnements UV, de la chaleur, de
l'oxygène, de l'humidité, les molécules organiques de la peinture,
surtout les chaînes polymères des liants, se dégradent en fragments plus
petits. |
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Au fur et à mesure de la dégradation ces fragments absorbent de plus en
plus, du fait de la présence de liaisons
insaturées. L'absorption commence à apparaître dans le bleu, donc
les produits prennent un teinte jaune. Si la dégradation continue,
l'augmentation d'absorption fait que ça devient de plus en plus jaune,
brun, puis rouge. Voilà. Ca répond ?
Emmanuel : Elles absorbent de plus en plus... de lumière, tu
veux dire ?
Jean-Louis : Oui.
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Insaturation et coloration
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Emmanuel : Quel est la nature du rapport entre cette
absorption partielle de lumière et les liaisons insaturées ?
Jean-Louis : C'est encore une histoire
d'électrons. Un matériau absorbe en fonction des
niveaux électroniques qu'il possède.
Si les énergies auxquelles les électrons sont sensibles sont dans le
domaine du visible, le matériau est coloré. Il se trouve que la présence
de liaisons doubles ou triples (insaturées) fait que ça absorbe dans le
visible, UV ou bleu.
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1 On mentionnera par
exemple une récente étude de Marine Cotte sur le noircissement de
peintures au cinabre à Pompéi. L'enjeu - y compris économique - est
majeur.
Cf. ESRF (European
Synchrotron Radiation Facility) Newsletter - n°44 - déc. 2006 - "Science
and art" -
Lien
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Rôle
majeur des électrons |
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