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I, A propos des liants II, Bulles, siccativ., struct. élec. III, Caséine, phosphore, dissociation IV, Les orbitales V, L'aérogel VI, Polarisation de la lumière VII, Sfumato et diffusion Rayleigh VIII, Les interférentielles IX, Dextrine, farine et chiralité X, L'ocre bleue XI, Les métamatériaux XII, Le jaunissement XIII, Laser etc. XIV, L'holographie XV, L'holographie numérique XVI, Extérieur, intérieur, chaux XVII, L'électrolyse et les ions XVIII, L'électricité, un peu plus loin XIX, Oxydation, métaux XX, Les échelles XXI, Nature et évolution des résines XXII, Le mouillage pigmentaire XXIII, La molette XXIV, Blanche neige XXV, Lumière et matière XXVI, Magnétisme XXVII, Ambre et vieilles branches XXVIII, L'origami miroir XXIX, Le feu XXX, Peau du métal XXXI, La ville en un souffle XXXII, Oxyder des matériaux XXXIII, Ocre bleue, une solution
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Les dialogues sur la physique-chimie
appliquée aux arts
Chapitre
XXI
Nature et évolution
des résines
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dial dial
dial
Ce chapitre des Dialogues de Dotapea est une discussion entre Jean-Louis,
physico-chimiste au CNRS, et un candide, Emmanuel..
Il est consacré aux résines dites synthétiques utilisées en sculpture, en
bijouterie, dans le domaine textile, etc.
Un texte court pour le moment, surtout destiné à répondre à quelques
questionnements concrets. Le sujet est cependant vaste et propice à de futurs
développements. Un chapitre "à suivre".
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Emmanuel :
Il n'est pas rare que nous recevions des questions sur une
éventuelle dangerosité des objets en "résines
synthétiques".
Jean-Louis :
Ces résines sont plus ou moins dangereuses, ça dépend de beaucoup de
choses, et les fabricants ne disent pas toujours ce qui est dedans.
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Emmanuel :
A leur décharge certains répondent au téléphone
de manière sérieuse. C'est bien sûr insuffisant mais c'est une chose à
dire : certaines entreprises (la plupart dans ce domaine à ce jour)
sous-évaluent dramatiquement l'importance de la communication même sur
des points aussi essentiels que la destination précise d'un produit par
exemple, mais elles ne sont pas pour autant incapables de communiquer,
du moins pas forcément.
Peux-tu nous dire quelques mots sur le polyester
et l'époxy ?
Jean-Louis :
Les résines "polyester" servent à faire des inclusions, des coques de
bateau et des vêtements ! Seulement dans les trois cas, c'est une résine
différente. Le nom signifie seulement que les monomères sont connectés
ensemble par des liaisons "ester". Pareil pour les époxy, "époxy" c'est
le nom de l'unité de connexion, pas du monomère. Il y a du polypropylène
époxy, polystyrène époxy, polyéthylène époxy, etc etc etc. Avec à chaque
fois des caractéristiques de transparence, dureté, résistance aux chocs
et à la température différentes !
Tout un monde...
Emmanuel :
Oui, l'époxy n'est pas grand chose en soi.
Dans la nature on
trouve partout des esters, mais des structures à liaison époxy... tu
penses que l'on peut en trouver ? Sur une question simple qui porte sur
la dangerosité éventuelle d'un bijou fabriqué avec une résine époxy,
quelle serait ta réponse ?
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Communication d'entreprise |
Jean-Louis : Pour
répondre un peu plus à la question globale : les réactions de polymérisation sont
"statistiques", ce qui veut dire qu'elles ne sont JAMAIS complètes. Il
restera toujours des réactifs non réagis, qui vont soit rester piégés,
soit diffuser lentement (jours, mois, années...) vers l'extérieur.
C'est
pour cette raison que beaucoup d'articles "en plastique" sentent
toujours le plastique... Maintenant, si la formulation du produit est
bonne et qu'il est utilisé correctement, les émissions sont minimes.
Comparé à tout ce qu'on respire, je ne pense pas qu'il soit très toxique
ou dangereux de porter un bijou en résine, sauf allergie ou résine de
très mauvaise qualité, mal polymérisée.
Je viens de voir passer une publication où il est dit que les toxines de
certaines algues rouges "résultent d'une cascade d'époxydisations". Il y
a donc bien des fonctions époxy dans la nature. Le contraire aurait été
étonnant.
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Pourquoi le plastique sent |
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Communication
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