Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2008 - saison 2/3

 

 

9/11/2008 - A-L.G-M.

Plasticine et pigments

(réponse mise à jour en nov. 2009)


cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

ALGM : J'ai expérimenté ceci :

* mélange de plasticine fondue au bain marie avec des pigments colorés. Le résultat n'est pas concluant. Les pigments ne se mélangent pas bien. Le bleu un peu mieux, mais la pâte obtenue colore les mains quand on la manipule.

 

 

 

Dtp : Les corps gras de la pâte ne sont pas suffisamment liants.

* mélange de la plasticine avec des bouts de pastel gras fondus (toujours au bain marie); ça fonctionne, mais les couleurs restent très claire : il arrive un moment de saturation, j'ai beau ajouter ça ne fonce pas plus (même si j'utilise une craie rouge très sombre, j'obtiens un rose moyen).
Je pense que c'est l'argile qui veut ça.

Dtp : Possible, oui. Le kaolin pourrait être responsable de cela.

J'ai demandé à un vendeur professionnel ce que des gens comme Aardman utilisaient, il m'a parlé d'aniline. Je vois sur votre site que l'aniline est une substance cancérigène.


Dtp : Oui. C'est une molécule très simple, benzénique. Très fine mais pas anodine.
Il est difficile de savoir ce que Aardman utilise exactement. Ils composent certainement leurs plasticines. Ce sont des secrets de studios.

Il serait cependant assez surprenant - et anachronique - qu'ils aient utilisé de l'aniline pour un film quand même pas si ancien comme Wallace et Gromit. On a peut-être voulu vous dire que c'étaient des pigments dérivés de cette famille, plus vraisemblablement des azoïques.

Certains vieux usages demeurent, dans ce domaine notamment, en effet.

 


ALGM : Pourriez-vous m'apporter quelques conseils ?
 

Dtp : Peu, nous n'avons plus de contacts directs avec cet univers pour le moment, mais peut-être des lecteurs souhaiteront-ils réagir ?

 

Il est possible qu'il faille recourir à du pigment mouillé (essence) et éventuellement lié avec une petite quantité de corps gras, une huile à peindre. Soit dit sans garantie : il faut faire des tests, en sachant que si vous ajoutez du liant, celui-ci aura tendance à siccativer. Mais si vous ajoutez du pigment pur dans une manière peu liante, ça ne peut guère fonctionner.

Il faudrait vraiment une opinion d'expert. Qui dit plasticine(s) dit cuisine, savoir-faire et expérimentation. L'animation de pâtes à modeler est bien sûr un métier.

Dans l'image ci-dessus, on voit à quel point les couleurs sont vives donc il existe forcément un moyen. On peut noter au passage que les volumes colorés (dans cette image comme dans beaucoup d'autres) correspondent à des matériaux fins, comme des vêtements par exemple, alors que les masses importantes ont des tons plus rompus. Certains éléments sont aussi manifestement peints.

ALGM : Le même vendeur m'a conseillé d'ajouter de la vaseline pour assouplir ma plasticine. Mais après refroidissement, je constate que des petites perles de vaseline sont présentes dans la pâte à modeler. J'ai vu sur votre site que la vaseline est une paraffine et qu'elle ne se lie pas, ce qui expliquerait le résultat ?

 

Dtp : Pas nécessairement. Ca peut être une affaire de rhéologie ou allez savoir quoi.


ALGM : Est ce que je risque d'obtenir les même problèmes avec la glycérine que vous recommandez ?


Dtp : La vaseline et la glycérine sont des corps saturés. Elles assouplissent (quoi qu'il soit difficile de le certifier concernant la vaseline) mais appauvrissent grandement les capacités de liage déjà bien pauvres de la plasticine.
La glycérine nous a été recommandée et elle est mentionnée par quelques auteurs.

Cependant pour assouplir la plasticine, comme vous savez le contrôle de la température de travail est le remède numéro un. Prévoir des réchauffements locaux n'est peut-être pas inutile.

 

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider davantage. Espérons que des lecteurs bien informés réagiront. Nous écrire.

 

 

 

FIN NOV. 2009

 

 

 

ALGM : (...) j'avais poursuivi les recherches sur Internet à propos de ce qu'utilisait Aardman. Il s'agit d'une recette dont la base est la pâte de la marque Newplast (je n'ai pas trouvé de revendeur en France). Beaucoup d'animateurs amateurs semblent en être satisfaits autant du point de vue de la gamme de 23 couleurs que de la souplesse. Visiblement, les couleurs de base se mélangent avec un rouleau à pâtisserie ou une machine à pâte. Sur le descriptif du produit on apprend qu'elle contient du carbonate de calcium, de petroleum jellly (vaseline ?), des graisses et des pigments... ce n'est pas très précis. la principale marque concurrente (US) est apparemment la Van Aken. Mais tout cela n'avance pas notre question.

 

Dtp : Ces références peuvent être utiles aux lecteurs, merci.

Entre-temps, Jean-Louis a suggéré comme simple piste de trouver un moyen de teindre la plasticine. Difficile de dire comment faire. Cela a en effet déjà été réalisé (exemple très particulier de l'argile bleu turquoise des Mayas). Je viens de poser la question à une personne qui pourrait apporter des réponses.

ALGM : Je n'ai malheureusement pas plus d'infos si ce n'est des recettes aléatoires trouvées sur Internet pour fabriquer de la plasticine et qui restent à expérimenter.

 

Dtp : La nôtre est une synthèse sur des bases vraiment représentatives, mais elle a le gros défaut de ne rien résoudre au sujet des couleurs. C'est très bien que vous souleviez cette question que beaucoup de gens se posent certainement. Il y a aussi le facteur coût car les bonnes pâtes à modeler colorées du commerce ne sont pas très bon marché. Nous savons que des artistes et des étudiants aimeraient disposer de quantités importantes sans se ruiner. Pour cela, la seule solution est de trouver la bonne cuisine...

 

ALGM : J'aurais dû également à l'époque être plus rigoureuse sur la qualité des pigments employés car ils avaient été achetés par mes parents sur un marché à Agadir ;-)  Je me souviens les avoir également testés en peinture, mélangés à du Caparol et la réponse était assez fantaisiste, certains étaient complètement incompatibles (mais à la fois, cette incompatibilité avec le Caparol est indiquée sur Dotapea).

 

L'idée du mordant me plait bien. Si la souplesse de la Newplast me convient, peut-être devrais-je refaire des tests sur la couleur à partir de cette pâte fondue, avec comme vous dites du pigment mouillé ou autre. bref, encore de quoi bousiller quelques casseroles :-)

Dtp : Il serait intéressant de trouver une solution comparable à ces pâtes à modeler industrielles qui sont certainement l'objet de brevets inviolables.

Nous devrions obtenir quelques réponses. D'ici-là, si vous faites des tests avec d'autres pigments, cela nous intéresse et peut rendre service à d'autres personnes.

 

Les réactions et conseils des lecteurs sont bienvenus. Pour nous écrire cliquer ici.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication