Dtp :
Les corps gras de la pâte ne sont pas
suffisamment liants.
* mélange de la plasticine avec des
bouts de pastel gras fondus (toujours au bain marie); ça fonctionne,
mais les couleurs restent très claire : il arrive un moment de
saturation, j'ai beau ajouter ça ne fonce pas plus (même si j'utilise
une craie rouge très sombre, j'obtiens un rose moyen).
Je pense que c'est l'argile qui veut ça.
Dtp :
Possible, oui. Le
kaolin pourrait être responsable de cela.
J'ai demandé à un vendeur professionnel ce que des gens comme Aardman
utilisaient, il m'a parlé d'aniline. Je
vois sur votre site que l'aniline est une substance cancérigène.
Dtp :
Oui. C'est une molécule très simple,
benzénique. Très fine mais pas anodine.
Il est difficile de savoir ce que
Aardman utilise
exactement. Ils composent certainement leurs plasticines. Ce sont des
secrets de studios.
Il serait cependant assez surprenant -
et anachronique - qu'ils aient utilisé de l'aniline pour un film quand
même pas si ancien comme Wallace et Gromit. On a peut-être voulu vous
dire que c'étaient des pigments dérivés de cette famille, plus
vraisemblablement des azoïques.
Certains vieux usages demeurent, dans ce
domaine notamment, en effet.
ALGM :
Pourriez-vous m'apporter quelques conseils ?
Dtp :
Peu, nous n'avons plus de contacts
directs avec cet univers pour le moment, mais peut-être des lecteurs
souhaiteront-ils
réagir ?
Il est possible qu'il faille recourir à
du pigment mouillé (essence) et éventuellement lié avec une petite
quantité de corps gras, une huile à peindre. Soit dit sans garantie :
il faut faire des tests, en sachant que si vous ajoutez du liant,
celui-ci aura tendance à siccativer. Mais si vous ajoutez du pigment
pur dans une manière peu liante, ça ne peut guère fonctionner.
Il faudrait vraiment une opinion
d'expert. Qui dit plasticine(s) dit cuisine, savoir-faire et
expérimentation. L'animation de pâtes à modeler est bien sûr un
métier.
Dans l'image ci-dessus, on voit à quel
point les couleurs sont vives donc il existe forcément un moyen. On
peut noter au passage que les volumes colorés (dans cette image comme
dans beaucoup d'autres) correspondent à des matériaux fins, comme des
vêtements par exemple, alors que les masses importantes ont des tons
plus rompus. Certains éléments sont aussi manifestement peints.
ALGM :
Le même vendeur m'a conseillé d'ajouter de la vaseline pour assouplir
ma plasticine. Mais après refroidissement, je constate que des petites
perles de vaseline sont présentes dans la
pâte à modeler. J'ai vu sur votre site que la vaseline est une
paraffine et qu'elle ne se lie pas, ce qui expliquerait le
résultat ?
Dtp :
Pas nécessairement. Ca peut être une
affaire de rhéologie ou allez savoir quoi.
ALGM :
Est ce que je risque d'obtenir les même problèmes avec la
glycérine que vous recommandez ?
Dtp :
La vaseline et la glycérine sont des
corps saturés. Elles assouplissent (quoi qu'il soit difficile de le
certifier concernant la vaseline) mais appauvrissent grandement les
capacités de liage déjà bien pauvres de la plasticine.
La glycérine nous a été recommandée et elle est mentionnée par
quelques auteurs.
Cependant pour assouplir la plasticine,
comme vous savez le contrôle de la température de travail est le
remède numéro un. Prévoir des réchauffements locaux n'est peut-être
pas inutile.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir
vous aider davantage. Espérons que des lecteurs bien informés
réagiront. Nous écrire.
FIN NOV. 2009
ALGM :
(...) j'avais poursuivi les recherches sur Internet à propos de ce
qu'utilisait Aardman. Il s'agit d'une recette dont la base est la pâte
de la marque
Newplast (je n'ai pas trouvé de revendeur en France). Beaucoup
d'animateurs amateurs semblent en être satisfaits autant du point de
vue de la gamme de 23 couleurs que de la souplesse. Visiblement, les
couleurs de base se mélangent avec un rouleau à pâtisserie ou une
machine à pâte. Sur le
descriptif du produit on apprend qu'elle contient du
carbonate de
calcium, de petroleum jellly (vaseline ?), des graisses et des
pigments... ce n'est pas très précis. la principale marque concurrente
(US) est apparemment la
Van
Aken. Mais tout cela n'avance pas notre question.
Dtp : Ces
références peuvent être utiles aux lecteurs, merci.
Entre-temps,
Jean-Louis a suggéré comme
simple piste de trouver un moyen de teindre
la plasticine. Difficile de dire comment faire. Cela a en effet déjà
été réalisé (exemple très particulier de
l'argile bleu
turquoise des Mayas). Je viens de poser la question à une personne
qui pourrait apporter des réponses.
ALGM :
Je n'ai malheureusement pas plus d'infos si ce n'est des recettes
aléatoires trouvées sur Internet pour fabriquer de la plasticine et
qui restent à expérimenter.
Dtp : La
nôtre est une synthèse sur des bases vraiment représentatives, mais
elle a le gros défaut de ne rien résoudre au sujet des couleurs. C'est
très bien que vous souleviez cette question que beaucoup de gens se
posent certainement. Il y a aussi le facteur coût car les bonnes pâtes
à modeler colorées du commerce ne sont pas très bon marché. Nous
savons que des artistes et des étudiants aimeraient disposer de
quantités importantes sans se ruiner. Pour cela, la seule solution est
de trouver la bonne cuisine...
ALGM :
J'aurais dû également à l'époque être plus rigoureuse sur la qualité
des pigments employés car ils avaient été achetés par mes parents sur
un marché à Agadir ;-) Je me souviens les avoir également testés
en peinture, mélangés à du Caparol et la réponse était assez
fantaisiste, certains étaient complètement incompatibles (mais à la
fois, cette incompatibilité avec le Caparol est indiquée sur Dotapea).
L'idée du mordant me plait bien. Si
la souplesse de la Newplast me convient, peut-être devrais-je refaire
des tests sur la couleur à partir de cette pâte fondue, avec comme
vous dites du pigment mouillé ou autre. bref, encore de quoi bousiller
quelques casseroles :-)
Dtp :
Il serait intéressant de trouver une
solution comparable à ces pâtes à modeler industrielles qui sont
certainement l'objet de brevets inviolables.
Nous devrions obtenir quelques réponses.
D'ici-là, si vous faites des tests avec d'autres pigments, cela nous
intéresse et peut rendre service à d'autres personnes.
Les réactions et conseils des lecteurs
sont bienvenus. Pour nous écrire cliquer ici.