Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2008 - saison 2/3

 

 

15/10/2008 - M.P.(1)

1ère partie :
COV, glycéro, acrylique et diluants
(réponse mise à jour en nov. 2009)

cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

MP : Bravo encore pour ce site qui à le mérite de prendre le temps de définir les principaux concepts physico-chimique (de façon assez didactique d'ailleurs, comme je suis prof de physique-chimie je me régale) pour comprendre un peu mieux (entre autre) ce qu'il y a derrière le mot peinture et surtout qui ne donne pas de recettes toutes faites.

On construit soit même ces connaissances et on adopte ainsi les ingrédients qui conviennent c'est assez rare pour être souligné.
Merci !

 

 

 

Dtp : Merci à vous ! Oui nous cherchons à attirer l'attention sur les substances et les phénomènes, pas sur des méthodes, pour susciter des questionnements et des expérimentations hors des sentiers battus.

 

MP : J'ai le projet de repeindre les murs de la chambre de ma fille, de réaliser une modeste fresque mais la pièce à été tapissée de fibre de verre par les précédents locataires. J'ai bien peur d'arracher le plâtre avec la fibre de verre si je l'enlève il faut donc que je fasse avec.
Je me pose des questions concernant ce support dont je ne trouve pas de réponse dans le site :
    je ne veux pas d'acrylique, si je peux éviter l'émission des quelques 20 % (selon l'Eco-Label européen) de COV.

Donc encore moins de glycéro.

 

Dtp : Dans le domaine des acryliques BTP, nous disposons de peu d'informations, mais 20% de composés volatils, cela semble considérable par rapport aux produits Beaux-arts. Une question se pose par ailleurs : "quels COV ?" A ce sujet, lire l'article COV du glossaire.

 

Quitte, pour l'occasion, à faire de Dotapea l'avocat du diable, la glycéro est une huile émulsionnée, un produit normalement plutôt lourd (en masse moléculaire) qui ne présente guère les caractéristiques d'un organique volatil sauf par adjonction d'un produit de ce type "dans le pot", pour des raisons de conservation ou autres.

 

Comme dit dans le glossaire, tous les COV ne sont pas des toxiques ni des polluants. Concernant les produits d'origine minérale, les volatils toxiques - certains vraiment très toxiques - sont les aromatiques.

 

Or le peintre qui utilise un diluant, souvent en quantité notable, emploie généralement un white spirit de qualité moyenne pour des raisons de coût. White-spirit de qualité moyenne qui contient... des proportions importantes d'aromatiques.

 

Ainsi, le diluant peut avoir selon les cas un impact toxique équivalent voire supérieur ou très supérieur à celui du liant.

   

Parallèlement à ces points techniques, on citera un passage de l'article Les alkydes :

 

« Selon une peintre québécoise, la pâte alkyde, en autorisant d'une manière édulcorée l'emploi de l'huile, éviterait aux Nord-américains de se confronter à certains symboles que représenterait cette dernière utilisée pure, à la manière européenne. »

 

Dit autrement, il pourrait exister une sorte de réticence culturelle en Amérique du Nord vis-à-vis des peintures grasses, ce qui nous incite à garder une distance prudente par rapport aux critiques émises depuis quelque temps au sein de l'Union concernant ces peintures.

 

A ce sujet, lire ce courrier ainsi que l'article consacré aux essences, récemment mis à jour.

 

Que l'on évoque la peinture glycérophtalique ou acrylique, on peut, dans ce type de contextes, faire abstraction des tendances culturelles ou même du concept encore ambigu de COV pour se recentrer sur un point vital : la présence d'aromatiques - surtout primaires, benzènes, toluène et xylène - sur toute la chaîne qui permet d'appliquer une peinture sur une surface, adjuvants et diluants compris.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication