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Courrier des Lecteurs

2008 - saison 2/3

 

 

15/10/2008 - M.P.(2)

2ème partie :
Caséine et chaux
(réponse mise à jour en nov. 2009)

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MP : Les peintures bio toutes faites sont sans doute extrêmement couvrante et saines mais aussi extrêmement chères pour la surface de la fresque (à la louche 40 m2).
D'après ce que j'ai pu lire sur ce site et d'autres (sites de fabricants) la caséine comme liant et la chaux semble être les plus adaptés.

 

J'aimerais tenter l'aventure à l'aide d'une tempéra faite d'un mélange caséine chaux + assouplissant glycérine et pigments dits naturels ou dits minéraux (qui sont aussi naturels) selon le catalogue du revendeur qui m'intéresse. Mais je ne sais pas si ce mélange convient à ce support d'autant plus qu'il y a déjà une couche d'acrylique sur le mur.
J'aimerais faire des essais mais c'est dur d'investir une cinquantaine d'euros pour des essais... Qu'en pensez-vous ?
 

 

 

Dtp : La chaux est sans doute une solution. La caséine par contre vous coûterait des sommes non négligeables pour cette surface.

Mais surtout, le mélange caséine+chaux ne semble pas forcément à conseiller pour ce genre d'usages, notamment en raison de la difficulté de bien doser la caséine pour ne pas perdre le bonus apporté par la chaux (lire passage in Chap. XVI des Dialogues de Dotapea).

MP : Vous me conseillez donc de faire un badigeon de chaux. La chaux hydraulique me semble pas mal pour la région brestoise. J'ai fait un essai a fresco.

Dtp : Oui, il faut une chaux hydraulique, à Brest et en fait... partout ailleurs.

Elle fait des miracles mais il faut penser à l'enduction. Surtout si vous avez comme support un mélange de plâtre, de fibre de verre et d'acrylique. L'enduit est essentiel en pareil cas.

 

 

 

 

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