Les
papiers pour l'aquarelle
Les papiers pour l'aquarelle ont généralement un grammage d'au moins 300 g/m2
(jusqu'à 640, voir photo ci-contre : Arches aquarelle 640 g/m2,
grain torchon). Certaines versions allégées font 180 ou 185 g/m2.
Sous forme de blocs, ils doivent alors impérativement être "collés
quatre côtés" (voir ci-dessous).
Tout papier collé d'un seul côté -
ou monté sur bloc spiralé - et ayant un grammage inférieur à 300 ne peut en aucun cas convenir à
un usage normal de l'aquarelle, sauf tension additionnelle. Même un papier
affichant 300 g/m2 a tendance à se déformer s'il n'est pas maintenu de toute
part.
Tous les papiers pour aquarelle sont censés être chimiquement neutres ou
légèrement alcalins ("réserve alcaline"). Certains reçoivent un
traitement antifongique.
Le bloc
Il n'est vraiment utilisable que lorsqu'il est collé sur les quatre côtés.
Un coin n'est pas collé. Lorsque vous avez terminé votre tableau, introduisez
une lame (de spatule à peindre, de cutter) par ce coin et faites le tour. Si
vous sentez des résistances, humectez les bords du bloc, laissez pénétrer et
reprenez la découpe.
Les blocs pourvus de spirales ne conviennent qu'à des travaux vraiment très
secs. Imbibés, ils se tordent. Le remède consistant à imbiber d'eau le verso
ne donne pas de résultats réellement efficaces.
La feuille, la tension
La feuille doit être tendue, même lorsqu'elle est épaisse, de l'ordre de 300
g/m2 (et à plus forte raison à 185 g/m2), sauf travail
très sec.
Méthode : lire
l'article La tension du papier.
Différents
papiers pour l'aquarelle
Beaucoup sont aussi utilisés par les graveurs.
Il existe certains papiers belges paraît-il très intéressants. Des
fabricants allemands proposeraient également de bons produits. En France, seuls
les papiers anglais et français sont aisément disponibles.
On peut les classer en trois groupes :
* les papiers à base de coton ou
d'autres textiles
(lin, etc.). Ceux-là ont tous
un côté "buvard".
* le Lana, de Windsor & Newton
* le Fontenay de Canson (grain fin ou torchon)
* les papiers Aquarelle Arches ®, "gélatine à coeur" (grain fin,
torchon ou satiné)
* les papiers chiffons provenant de différents
moulins (Moulin de Larroque, Moulin
du Coq, etc., au grains
souvent extrêmement prononcé
* Hahne Mühle et Magnani sont également des
fabricants de papiers coton ou 50% coton.
* les papiers à base non
textile, généralement beaucoup moins
absorbants en surface
* le Montval ®, créé par Gaspard Maillol (neveu d'Aristide, le
sculpteur), traité aux antifongiques (grain fin ou grain nuage dit
"torchon")
* le Vinci Aquarelle ®, 250 g/m2 (grain fin)
* le Fabriano Watercolor ®, 200 ou 280 g/m2 (grain fin)
* les papiers pour le lavis, la
gravure ou
d'autres techniques, détournés de leur emploi normal
* le Lavis Vinci ®, papier très fort, très pourvu en colle, lisse, au grain peu prononcé,
disponible en grammages très variés (125, 224, 300, 450 g/m2)
* le très beau Lavis Fidelis ® (grain fin), assez proche des papiers
destinés à l'aquarelle (gélatine à coeur) mais d'un grammage
légèrement faible, de l'ordre de 250 g/m2
* le Bristol, papier très lumineux ayant la particularité de
"rejeter" un peu les liquides lorsqu'il est sec et de les
absorber goulûment lorsqu'il a été trempé ne serait-ce qu'une seule
fois
* les vélins, les BFK Rives ®, les papiers buvards, très poreux, buvant beaucoup. De très
beaux papiers pas toujours faciles à utiliser pour l'aquarelle :
théoriquement, ils ne sont pas destinés à cet usage
* les contre-collés d'encadrement de type vergé/Ingres (grammage >
600, épaisseur environ 6 à 8/10èmes). Il n'est pas inutile
de les tendre
* les papiers à lavis Fabriano, à grain fin ou satiné, de grammage
inférieur à 300
etc., etc., etc...
Merci de nous communiquer votre
expérience de papiers mentionnés ou non dans cette courte liste.
Techniques spécifiques
Certains de ces papiers sont assez résistants pour être grattés (l'Arches
aquarelle ® notamment).
Les grains satinés sont réservés à des techniques très fines. Ils ne
pardonnent pas les erreurs. A l'opposé, on peut reprocher aux grains "torchon"
de prendre beaucoup de place dans l'oeuvre. Il est vrai qu'ils sont eux-mêmes des
oeuvres d'art que l'on peut mettre en relief d'un seul coup de pinceau. Pour
cette raison, ils sont souvent appréciés pour des travaux plutôt "spontanés",
d'aspect gestuel.
Détournements
L'opinion selon laquelle un papier pour aquarelle convient à la peinture
acrylique est erronée : seuls certains papiers collés jusqu'en surface peuvent
à la rigueur convenir car ils n'ont pas l'aspect "buvard" spécifique
des "gélatines à coeur".
Les papiers à base de textiles sont assez poreux pour autoriser les plus
beaux travaux au fusain, éventuellement aux craies sèches et autres pastels.
Retour
début de page