Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les papiers adaptés à la gouache  

 

 

 

Le choix du papier pour la gouache n'a pas le caractère essentiel du choix du papier pour l'aquarelle, où la transparence donne une présence bien supérieure au support.

 

Que demande généralement le gouacheur ?

Un papier solide, résistant et discret quant au grain.

Le papier Lavis Vinci, les Lavis Fabriano, sont de bons supports à gouache.

Il faut mentionner aussi certains papiers pour l'aquarelle, ceux qui ne font pas buvard (sans base coton), car ce type d'effets est peu désiré par les peintres gouacheurs, dans l'ensemble. Citons notamment le Montval ® Canson et le Vinci Aquarelle ®.

Le "C à grain" ® de Canson, à 224 g/m2, et l'Accademia ® de Fabriano, à 200 g/m2, peuvent être employés pour des "renforcements locaux" gouachés plus que pour un travail "100% gouache".

 

Dans tous les cas, une tension peut s'avérer nécessaire et rendre utilisables certains papiers qui sans cela ne le seraient pas.

En effet, une peinture trop diluée appliquée sur un espace nu un peu vaste provoque une réaction et l'on voit vite le papier en prendre ombrage...

 

 

Retour début de page 

 

Communication