Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les papiers asiatiques  

 

 

 

 

Les papiers occidentaux sont souvent adjoints de gélatines ou d'autres colles (lire Le papier et la colle in Le papier), mais c'est moins systématiquement le cas en ce qui concerne les papiers asiatiques traditionnels. Cependant, les résines végétales employées jouent un rôle substitutif remarquablement efficace.

Les ingrédients de base des papiers asiatiques sont très nombreux. Toutes les parties végétales peuvent être employées. Mentionnons par exemple l'écorce de mûrier, d'emploi traditionnel au Laos. La plupart des substances utilisées sont assez fibreuses et résineuses pour ne pas rendre nécessaire l'adjonction d'une colle lors de leur fabrication.

Les papiers népalais (voir photos), correctement distribués en Occident, sont réputés pour leur beauté et leur solidité. Ils sont généralement produits avec du lokta, un chanvre de type daphné canabina. Différents chanvres ont été utilisés en Chine dans la fabrication des premiers papiers.

On trouve aussi certains mélanges dont les éléments constituants ne sont pas nécessairement traditionnels. Ce sont parfois des productions actuelles, des inventions plus ou moins récentes. On citera par exemple le cristal froissé sur gaze, aux colorations diverses. Ce sont des créations originales qui démontrent, si c'était nécessaire, que les artistes, créateurs et ingénieurs de l'Est du continent ne se contente pas de se reposer sur un prestigieux passé.

Ces papiers, contemporains ou traditionnels, rencontrent d'ailleurs un succès certain à l'Ouest. On peut donc déplorer que l'importation de certains produits ne soit pas encore à la hauteur de la demande. Certains papiers très courants dans leur pays d'origine nécessitent en Europe un certain acharnement de la part des acheteurs... ainsi qu'un certain effort financier parfois. Manifestement, les filières d'importation ne sont pas encore très fluides, ce qui est regrettable pour tous.

 

 

Retour début de page 

 

Communication