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Le demi-frais
Article du glossaire

 

 

 

Ce terme réfère à un moment de la vie d'une matière.

Commençons par la peinture. Pour un peintre, le travail dans le demi-frais s'oppose à la fois

* au travail alla prima, dans le frais,

* au travail a fresco, à fresque.

Plus globalement, cette opposition correspond sensiblement à la différence entre évaporation et solidification. Le demi-frais est pour ainsi dire une métamorphose. Polymérisations, siccativations, "cristallisations", "piégeages", c'est-à-dire assemblages de molécules ou de corps divers s'opèrent de sorte à rendre solide la matière.

L'intervention devient risquée et c'est généralement bien sensible, notamment parce que l'on se trouve - à partir d'un "certain" moment en fait pas si certain - en présence de croûtes ou de peaux, ou plus généralement d'éléments se solidifiant et/ou évacuant leurs diluants de manière assez hétérogène.

La frontière entre frais et demi-frais est souvent floue. Cependant d'un point de vue général on peut quand même marquer une distinction entre demi-frais et demi-évaporation. Dans les techniques très diluées et très fines (jus, glacis) ou dans certaines techniques de modelage, l'intervention "à demi-évaporation" est réalisable sans dégâts. On est encore peu ou prou dans le frais. Le demi-frais correspond plutôt à une période longue où l'intervention revient souvent - pas toujours - à une sorte de démolition qui peut aussi être recherchée.

Dans le cas des collages (et sûrement bien d'autres), il peut aussi présenter un intérêt particulier.

 

 

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