Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le trichloréthylène

 

 

 

Formule brute : C2HCl3.

Fluide incolore odoriférant très volatil. Comme le devinera le lecteur d'un simple coup d'oeil avant même d'avoir lu le texte complet de cet article, il s'agit d'un produit réellement dangereux. Aujourd'hui, il est (heureusement) devenu difficile de s'en procurer dans le commerce, mais différents produits peuvent en contenir.

Selon certaines normes, il n'est pas considéré comme inflammable, mais uniquement pour des raisons formelles. En fait, son autoignition se produit à 410°C, il est bien inflammable en présence d'étincelles ou de chaleur et ses vapeurs peuvent provoquer une explosion.

Attention : le trichloréthylène est réactif aux bases et métaux alcalins qui ne sont pas rares.

Les précautions de stockage ne sont pas anecdotiques.

Selon le RepTox québécois, son odeur n'est pas suffisante pour signaler une quantité nocive dans l'air supérieure à la VEMP et la VECD. Elle suffit seulement à détecter "une exposition dangereuse" (entendre "une exposition plus immédiatement dangereuse"). Autrement dit, lorsque vous commencez à sentir l'odeur du "trichlo", c'est déjà le moment de refermer le flacon en urgence, d'aérer le local et bien vite sortir prendre l'air !

Ce produit est absorbé par le corps par toutes les voies possibles. Il traverse le placenta humain, se retrouve dans le lait maternel. Il est également responsable d'atteintes spermatiques et testiculaires.

C'est un irritant qui peut provoquer de très nombreux effets pathologiques (tous ne sont probablement pas identifiés) et la mort. Il est notamment considéré comme cancérigène dans différentes nomenclatures. Ses actions pathologiques se combinent à celles d'autres produits, dont certains qui sont extrêmement répandus comme l'éthanol, ou moins répandus, comme les hydrocarbures benzéniques.

Point d'éclair, inflammabilité : lire passage in Le point d'éclair.

 

Il s'agit d'un dégraissant puissant (décapant et détachant dans son usage domestique heureusement devenu rare, ancien correcteur pour machines à écrire), mais surtout un produit très utilisé comme solvant dans l'industrie. En rapport plus direct avec les arts plastiques, mentionnons son emploi dans le cadre de transferts, sa présence dans certaines peintures, certaines colles (notamment des colles pour PVC), certaines encres d'imprimerie et certaines teintures.

Différents usages - à déconseiller - sont mentionnés dans le domaine des arts plastiques, notamment dans le cadre du nettoyage de certains outils tels les pinceaux imbibés de latex, par exemple.

Le "trichlo" a été largement utilisé par des personnes toxicomanes.

 

 

Retour début de page 

 

Communication