Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

L'éther

 

Du grec aithein, "faire brûler"
(l'éther étant l'élément du feu).

Anciennement, l'éther-sel était
à peu près l'ester moderne :
un composé résultant de la combinaison
d'acides avec des alcools.

 

Le vocable éther désigne actuellement les éthers-oxydes comportant la fonction r-O-r'.

L'éther diéthylique est un exemple connu, de formulation C2H5-O-C2H5 (voir éthyle). C'est le produit que l'on désigne couramment sous l'intitulé simplifié de "éther".

 

Certaines résines, notamment le mastic et la gomme sandaraque, sont intégralement solubles dans l'éther, diluant intéressant car s'évaporant intégralement. Il est solvant de nombreux produits dont des huiles, des produits gras, des synthèses et substances organiques, dont des substances azotées.

Ses propriétés narcotiques et sa volatilité le rendent d'un emploi un peu délicat. Il fut longtemps disponible comme désinfectant, mais s'en procurer aujourd'hui n'est pas non plus très simple car, employé de longue date comme drogue et comme dopant (le morceau de sucre trempé dans l'éther fut utilisé dès le XIXème siècle par les sportifs), il est dorénavant l'objet de restrictions à la vente.

L'éther commun a longtemps été nommé "éther sulfurique" non à cause de sa composition, mais parce que sa fabrication impliquait l'emploi d'acide sulfurique, éliminé lors du traitement.

Différentes recettes anciennes utilisent cette appellation

Il a été employé en dorure sur fer selon un ancien procédé permettant d'obtenir une sorte d'encre d'or (d'oxyde d'or, pour être précis). Si de l'eau régale était utilisée pour "mettre le métal en solution oxydée", l'éther ne semblait jouer que le rôle de véhicule (information non confirmée). C'est le rôle qui est imparti le plus fréquemment à ce liquide volatil.

Un rôle plus actif doit cependant être relevé : le caoutchouc peut être liquéfié par l'action conjointe de l'éther et de l'essence de térébenthine. Voir Latex.

L'éther sert dans certaines formulations de dénaturant de l'éthanol.

 

L'éther de glycol, une substance de formulation différente (différemment oxydée), s'est fait une très mauvaise réputation.

Pour terminer, évoquons l'acception alchimique du mot éther --> lire passage in Le raffinage.

 

 

Retour début de page 

 

Communication