Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

La résine mastic  

 

 

 

Comme son nom l'indique, le mastic se ramollit par mastication. Guère appréciable comme substitut du chewing gum ou du bétel, il est par contre connu depuis une éternité pour ses multiples qualités. Il est récolté sur le lentisque, arbuste à feuillage persistant poussant sur la rive Sud de la Méditerranée mais aussi à Chios, une île grecque proche de l'Asie mineure, d'où le terme de "mastic de Chios" souvent employer pour éviter toute confusion avec les nombreux autres emplois du mot mastic.

 

La résine mastic est très coûteuse, quoique moins que l'ambre dont le prix est astronomique.

La gomme est bien transparente lorsqu'elle est de bonne qualité (elle doit avoir une teinte bien claire). Elle se présente "en larmes", en petites boules.

Elle se dilue à froid dans l'essence et l'alcool. Elle donne des produits plutôt brillants une fois secs.

Différentes sources conseillent d'exposer au soleil le mastic dilué dans l'essence pour le débarrasser de ses impuretés (voir cuisine des huiles). Nous ne détenons aucun témoignage concernant cette pratique. Merci de bien vouloir nous informer de vos connaissances et expériences à ce sujet.

 

Mastic contre dammar

La coloration du mastic, à la longue, est plus intense que celle de la résine dammar. Par contre, les films seraient plus résistants et le brillant (éclat très discret) se conserverait mieux - information non confirmée et pas forcément crédible.

C'est surtout par son rôle dans la fabrication de certains médiums flamands que cette résine semble présenter de véritables spécificités irremplaçables. Le mastic permettrait en effet d'obtenir l'aspect gélatineux typique de certaines variétés de ce médium.

 

Utilisation du mastic

La résine mastic entre dans la composition du médium flamand et de nombreuses recettes de médiums et vernis à retoucher. Le vernis cristal, vernis définitif à distinguer du médium cristal, comporte également du mastic, ce qui peut surprendre à cause de la coloration de cette gomme. En fait, un vernis "définitif" n'est pas fait pour être définitif (lire l'article sur les vernis définitifs). Dans les règles de l'art et de la conservation, il devrait être régulièrement remplacé. Cela autorise l'emploi d'un produit ayant tendance à jaunir à la longue dans certains contextes restreints. Il en va d'ailleurs de même pour les vernis au copal. Il faut bien, de toutes manières, constater que les appellations commerciales peuvent entretenir l'acheteur dans une véritable confusion.

L'emploi du mastic comme principe d'un vernis définitif n'est donc pas spécialement conseillé dans le cas général par Dotapea.com.

Ce qui peut motiver un peintre à employer ce produit vraiment coûteux, c'est sa principale vertu : sa solidité, qui autorise notamment des empâtements ou des épaississements relativement audacieux. Cette qualité n'avait pas échappé aux maîtres flamands.

 

Il faut mentionner aussi l'utilisation possible du mastic dans la réalisation de fixatifs. Son insoluble dans l'alcool n'est en effet que de 16,80 selon Xavier de Langlais.

 

Comment fabriquer votre médium mastic ?

Voir article.

 

 

Retour début de page 

 

Communication