Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le médium flamand  

 

 

 

Ce médium existe sous différentes formes, mais nous ne tiendrons pas compte de la version liquide au copal, qui est moins employée, peut-être moins intéressante et surtout beaucoup plus difficile à fabriquer en atelier.

Nous avons affaire ici à une sorte de gel et non à un liquide. Il existe plusieurs formulations, mais la base est le mastic, souvent associé à l'huile de noix. Traditionnellement, une huile noire est utilisée, mais il faut signaler que des fabricants actuels de médiums-gels flamands proposent une version sans plomb quoique pourvues d'autres oxydes métalliques.

Les médiums prêts à l'emploi d'aujourd'hui incorporent d'autres éléments tels que la chaux. Il faut signaler que l'adjonction manuelle de chaux pose cependant un très gros problème (voir émulsion huile-chaux) et nous déconseillons fortement cette pratique.

Fabrication en atelier :

* Préparer un médium maigre au mastic en forçant la quantité de résine. Plus le médium est chargé de mastic, plus l'effet de gel sera sensible par la suite (voir ci-dessous, "Important :")

* l'adjoindre à une quantité sensiblement égale d'huile noire (éventuellement d'huile de lin ou d'une autre huile, quoi qu'il en soit, d'une huile adjointe d'un oxyde métallique)

* fermer hermétiquement le contenant et le secouer vigoureusement pendant dix secondes

* après quinze minutes, le produit doit prendre l'apparence d'un gel.

Important : la qualité du mastic, produit coûteux, et celle du médium maigre réalisé initialement, semblent assez déterminantes pour l'obtention d'un véritable gel. L'oxyde métallique semble indispensable.

Attention : si un siccatif est présent dans le mélange, celui-ci devient inutilisable au bout d'une, deux ou trois semaines, ce qui impose au peintre de préparer le médium par petites quantités.

Autre avertissement : cette préparation ne réussit pas forcément au premier essai et il est indispensable de tester le produit avant de s'en servir en peinture.

 

 

Retour début de page 

 

Communication