Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Médium dammar
Médium maigre mastic
Médium flamand
Médium huile/méthylcellulose

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Médium huile-méthylcellulose  

 

 

 

 

Ce produit d'atelier n'est pas destiné à l'empâtement mais à l'épaississement. Il ne brille pas par sa finesse et ne concurrence pas le médium flamand. Par contre, il autorise la réalisation de glacis épais séchant assez rapidement même sans adjonction de plomb siccatif car il s'agit d'une émulsion (grasse).

La moitié de son volume est occupée par un liant aqueux, le liant méthylcellulosique qui joue en fait le rôle d'épaississant, de charge ne fragilisant pas la pâte (alors qu'une version maigre de ce médium serait partiellement réversible), à la différence d'une charge transparente sans viscosité.

Sommaire

 

- Recette

 

- Fabrication d'un liant émulsion sur la même base chimique

 

- Au sujet du siccatif

 

 

 

Recette

 

D'abord une sage précaution : vérifier la neutralité de l'eau (pH 7 si possible) que vous allez utiliser. Utiliser si nécessaire de l'eau distillée ou déminéralisée.

* ½ volume d'huile de lin clarifiée de préférence

* ½ volume de médium maigre dammar

* 1 volume de liant méthylcellulosique, dit aussi Lithose ® ou Alcasit ® ou Glutolin ® à préparer ainsi (liant en poudre) :

* Typiquement, faire gonfler 1 part de poudre pour 23 parts d'eau en versant l'eau sur la poudre et en secouant très fort. Attention : chaque produit commercial a ses particularités et ce dosage n'est pas universel.

* ajout facultatif d'un siccatif (voir note ci-dessous) : 1/5ème de volume d'Eburit ® cachet rouge ou mieux : 2% de siccatif de Courtrai blanc. Il est également possible d'incorporer de la litharge à l'huile cuite au bain-marie. Voir ci-dessous.

* Assembler les différents éléments en ajoutant 1 à 3 volumes d'eau.

* Secouer fort (vraiment très fort) pendant quelques minutes pour obtenir le mélange le plus homogène possible.

 

Garder à l'esprit que ce médium connaît un léger retrait du à l'évaporation de l'eau qu'il contient, ce qui ne pose par ailleurs aucun inconvénient - quand on le sait. On peut moduler le rapport méthylcellulose/huile de sorte à obtenir une émulsion plus ou moins grasse, mais plus le produit est maigre, plus il est fragile.

 

 

Fabrication d'un liant émulsion sur la même base chimique

 

Pour fabriquer un liant émulsion huile/méthylcellulose (cf. article), la recette est la même que ci-dessus mais

 ... moins le médium maigre dammar, qui contient de l'essence, sans intérêt pour un liant

 ... et plus un peu d'huile. En effet, les proportions du médium ci-dessus tiennent compte du fait que le peintre mélangera celui-ci avec une peinture déjà liée donc contenant de l'huile. Dans le cas présent, il faut ajouter une proportion assez variable selon l'aspect final que vous voulez obtenir. Il suffit de faire quelques tests.

Lire l'article sur les liants émulsions.

 

 

Au sujet du siccatif

 

ATTENTION  : l'ajout d'un siccatif implique des contraintes liées à l'incompatibilité du plomb avec les pigments et substances contenant du soufre. De plus, il s'agit d'un produit toxique.

Son utilité n'est cependant pas nulle dans l'emploi en empâtement (même modéré) pour résoudre le problème suivant : le séchage de la surface, facilité par l'évaporation de l'eau contenue dans le liant méthylcellulosique, est si rapide qu'une peau se forme, empêchant la siccativation des couches inférieures où l'eau peut même se retrouver piégée. La présence de siccatif peut effectivement pallier à cet inconvénient en apportant de l'oxygène au coeur de la pâte afin de la faire siccativer à peu près aussi vite qu'en surface.

Sachant que nombreux sont parmi nous celles et ceux qui tiennent à éviter l'emploi du plomb, nous avons enquêté sur les possibilités d'employer l'émulsion huile/méthylcellulose sans siccatif. Voici les solutions que nous pouvons suggérer :

* l'emploi exclusif (typique de ce produit) en "dégoulinades" peu chargées de peinture (ou de pigment s'il s'agit du liant émulsion) et d'épaisseur plutôt modérée

* l'emploi du médium ou du liant émulsion en proportion réduite, en adjonction éventuellement à d'autres éléments (cire, silice colloïdale, etc.). Le médium tout comme le liant émulsion peuvent n'être utilisés que comme ingrédients d'une autre recette !

* la modulation de la quantité d'huile pour ralentir la formation de la peau en surface (solution valable pour le liant émulsion et pour le médium)

Nous pouvons cependant affirmer dès maintenant que ce médium ne fera pas de miracles sans siccatif et devrait donc être essentiellement utilisé en tant qu'ingrédient dans une plus vaste recette, comme nous le suggérions ci-dessus.

 

 

Retour début de page 

 

Communication