Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le styrène
ou monostyrène

Article du glossaire

 

 

De styrax, arbre dont il a été extrait naguère

Formule : C6H5CH=CH2 soit C8H8

 

Liquide huileux, incolore ou jaunâtre, insoluble dans l'eau sur laquelle il flotte (comme nous le prouvent à l'occasion les mésaventures de certains "chimiquiers"), le styrène est capable d'accumuler une charge électrique par simple mouvement. Ses vapeurs, explosives dans l'air, sont lourdes et provoquent facilement un retour de flamme. Sa polymérisation "naturelle" dégage une chaleur pouvant provoquer l'ignition. Il est réactif à de nombreuses substances, à la température et à la lumière. 

 

L'inhalation de styrène est fortement neurotoxique et peut être mortelle. Elle peut être allergène. Ce produit traverse le placenta. Chez l'animal, à défaut de données suffisantes concernant l'humain, il est cancérigène, provoque l'irritation des yeux et induit des troubles développementaux chez les petits.

L'absorption du styrène s'opèrerait avant tout par les voies respiratoires. Il serait distribué dans les tissus et organes et pourrait se fixer dans les graisses où il disparaîtrait après quelques jours. Le styrène étant métabolisable via le foie, les effets individuels pourraient varier d'une espèce à l'autre et d'un individu à l'autre. Les troubles répertoriés sont nombreux mais les données exploitables sur le moyen ou le long terme manquent bizarrement concernant l'humain.

 

Après avoir fait ce portrait qui est sans doute le plus paroxysmique que l'on puisse lire sur ce site (cela pourrait être pire : le styrène n'est pas radioactif), le moins que nous puissions dire est que ce produit benzénique est tout spécialement dangereux. Il n'est donc pas inutile de signaler que des produits très courants comme les polystyrènes dégagent des vapeurs de styrène lorsqu'ils sont chauffés à seulement 150°. Voir Pyrograveurs.

 

Le styrène est solvant de caoutchoucs synthétiques et de différentes résines. Présent dans différents gel-coats et mastics polyesters.

Il est le monomère de diverses "matières plastiques" polymériques (polystyrènes) dont différents latex synthétiques (SBR, SBL), le polyester UPR et l'ensemble des polyesters stratifiés, l'ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène), le SAN (styrène-acrylo-nitrile), etc.

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication