Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Le polystyrène expansé
Le polystyrène extrudé

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le polystyrène expansé

 

 

 

 

Quoi de plus commun que ce produit familier, très léger, parfaitement inodore, dont nous connaissons tous la blancheur et la granulation grossière ?

Pourtant, nous allons citer un extrait de la documentation en ligne du CSST québécois qui peut nous pousser à adopter un autre regard sur le polystyrène :

"Lorsqu'il est chauffé à 150 degrés Celsius, Il émet des gaz toxiques de styrène et de monoxyde de carbone. La combustion incomplète émet en plus du benzène et du toluène.
Effet tumorigène chez l'animal.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin
(...)"

Nous savons que

* des éducateurs et des parents, en parfaite ignorance des spécificités du produit, donnent à sculpter des blocs de polystyrène aux enfants. CECI PEUT ÊTRE DANGEREUX.

* des pyrograveurs permettent de "travailler le polystyrène". Ce "travail", effectué sans de très sérieuses protections, pourrait avoir de très mauvaises conséquences sur le plan de la santé.

Nous déconseillons la découpe de polystyrène expansé sans équipement de protection adapté.

Par ailleurs il faut signaler que rares sont les peintures qui adhèrent à ce "support". On notera seulement quelques rares acryliques.

Il est étonnant de constater à quel point le polystyrène, assez stigmatisé dans les années 1970, s'est banalisé, passant d'un extrême à l'autre. Il est très regrettable que la population ne soit pratiquement plus informée.

 

 

Retour début de page 

 

Communication