Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 1/3

 

 

18/2/2010 - J.C.

Vieillir des carreaux en terre cuite

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

Petite modification en 2011

 

 

 

 

JC : Pourriez-vous me préciser

* s'il est possible de vieillir des carreaux récents (sols) en terre cuite
* si oui, comment ?
* et avec quels produits ?

 

 

 

Dtp : Il n'y a pas de réponse univoque étant donné le nombre de types de carreaux et tomettes.

Les meilleures solutions, les plus durables en particulier lorsqu'il s'agit de sols, sont en théorie plutôt à rechercher du côté des arts du feu. Il s'agit de considérer vos carreaux comme des biscuits et d'y appliquer un émail. Cependant, beaucoup de ces objets sont déjà émaillés, ce qui complique le problème et de toute façon, une cuisson n'est pas une opération simple. Elle méritait cependant d'être mentionnée car c'est certainement la solution la plus "élégante".


Plus simplement, pour une tomette ou un carreau non émaillé et bien poreux, vous pouvez appliquer une couche d'huile de lin pigmentée. S'agissant de vieillir l'apparence, le pigment peut être une petite quantité d'ocre (rouge, brun, jaune, noir) ou autre.

C'est une solution peu coûteuse qui a fait ses preuves, mais il y aura usure et il vous faudra renouveler l'application. Il faudra aussi prendre garde aux temps de séchage qui sont très longs comme toujours avec les huiles. Il vaut d'ailleurs mieux réaliser cette application bien avant la pose - sans quoi vous risqueriez de devoir condamner votre sol pendant un mois et demi à six mois, temps où il va prendre la poussière -, en protégeant les bords de sorte que l'huile ne dégouline pas dessus. A l'application, soyez parcimonieux, tamponnez. Vous pouvez ajouter une petite quantité de térébenthine pour faciliter la pénétration de l'huile dans ce support.

 

Il est également possible d'appliquer un vernis pigmenté de type polyuréthane. Il en existe de nombreuses sortes, dont certaines très résistantes.

 

Par contre sur un carreau émaillé (ou trop cuit), ces pratiques ne peuvent pas fonctionner car l'huile ou le vernis adhèreront difficilement : l'émail est une forme de verre. Cependant, n'oublions pas que n'importe quel biscuit ou terre cuite a subi une cuisson à grand feu et que sa surface à l'échelle microscopique, bien qu'irrégulière, est aussi une forme de verre... donc peindre sur un biscuit ne sera qu'un peu plus efficace que sur de l'émail. Il faudra sans doute abraser un peu.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication