Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 3/3

 

29/12/2009 - J.P-M.

Pinceaux synthétiques,

durée de vie des brosses

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

[Petite révision 2011]

 

 

 

JPM : Je cherche de bon pinceaux pour l'acrylique. Ma prof en a des assez moyens qui ont tendance à s'ouvrir dans le sens de l'épaisseur après quelques utilisations. C'est gênant, avec une brosse fine ou un pinceau rond on fait deux traits parallèles au lieu de un !
Il y a une offre considérable dans ce domaine, et il est difficile de distinguer la qualité comme pour les pinceaux naturels.
Y a t-il des qualités différentes de fibres synthétiques ? Les qualités indiquées dans les catalogues (comme le K. chez R.) semblent être des appellations de marques et non des termes techniques.

Merci d'avance pour vos conseils et bon réveillon.

 

Dtp : Merci à vous ! Oui ce sont des intitulés commerciaux qui ne renseignent guère sur les propriétés, c'est vrai. Mais à la décharge des fabricants on peut répondre que les formulations et intitulés chimiques sont d'un maigre secours à l'acheteur. Une solution est de se documenter sur les sites internet des fabricants. Leurs informations sont parfois plus instructives que des témoignages directs. La dimension affective est sensible concernant cette "baguette magique" du peintre.

 

Dans le cas que vous évoquez, peut-être l'autre série de la même maison R. vous conviendrait-elle mieux. Nous en avons de bons échos mais comme dit cela est très subjectif. In fine, rien ne remplace un bon test.


Il faut souligner (cf. passage in Pinceaux : les poils) que la durée de vie d'une brosse pour l'acryle ou l'huile est généralement bien inférieure à celle d'un pinceau de bonne qualité (synthétique ou pas) destiné à l'aquarelle ou aux encres. Cela n'est pas tant dû aux poils qu'au support généralement plus rugueux et plus grand, et aux solvants de la peinture.

Ainsi un peintre non-aquarelliste achète-t-il rarement une seule brosse à la fois sinon pour effectuer des évaluations ou pour les grandes tailles.

Dans certains cas il est possible de détourner l'emploi normal d'un pinceau conçu a priori pour l'aquarelle et les encres. On peut aussi apprêter le support de manière plus lisse ou changer de marque de peinture dans le cas de l'acrylique en particulier.

 

Mais n'oublions pas les solutions alternatives. En peinture contemporaine on a tout essayé pour appliquer de la peinture et dans les temps anciens, les artistes ont souvent fabriqué leurs pinceaux, ce qui relève du même esprit. Combien de balais-brosses, combien de surémiges, qui sont partis joyeux pour de nouveaux usages, dans ce bel horizon se sont épanouis !

Blague hugolienne à part, il est vrai que les brosses s'usent bien vite et posent ainsi un problème à la fois financier, pratique et artistique aux peintres. Merci d'avoir évoqué ce sujet.

 

Pour l'occasion, on peut relire la section Les pinceaux.

 

 

 

Retour début de page 

Communication