Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 3/3

 

 

20/8/2009 - H.F.

Colophane : l'odeur

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

[révisé en 2011]

 

 

 

HF : Bonjour, Je suis un artiste qui vient de découvrir tout récemment votre site, je suis à la recherche d'un procédé permettant de désodoriser complètement la résine colophane.

 

 

 

Dtp : La colophane est le résidu de la fabrication de l'essence de térébenthine - en principe à partir du pin des Landes (image ci-dessous) - qui est une forme de distillation.

 

La forêt des landes est ravagée

après la tempête Klaus (2009 [1]) et la tempête Martin (1999)


En haut de la colonne les vapeurs d'essence se déposent. En multipliant les distillations (par exemple il existe un produit commercial nommé essence de térébenthine triplement distillée, que l'on conseille à tort ou à raison aux personnes allergiques) on obtient quelque chose de moins en moins odoriférant, mais aussi de moins en moins distinct de l'essence de pétrole raffinée.
Et en bas, vous avez le résidu. Avec le pétrole, c'est du bitume, avec la sève de pin, c'est la colophane. Mais on obtient nécessairement des qualités différentes à chaque distillation.

 


Si vous distillez et re-distillez un produit qui en arrive au point d'être totalement raffiné, il n'est pas sûr que vous récoltiez grand-chose en bas. Il faudrait poser la question à des industriels landais ou autres (la production proviendrait de nos jours du monde entier), mais a priori plus on distille, moins il y a de matière en bas de la colonne et il n'est pas évident que ce résidu soit débarrassé de ses odeurs. Il faut vraiment interroger des distillateurs...

C'est une belle recherche, tenez-nous au courant !

______

[1] La société de réassurance Munich RE indique en janvier 2010 (lien externe) que Klaus a été la catastrophe la plus coûteuse au monde sur l'année 2009 (4 milliards d'euros en coût économique total et 2,4 en termes de remboursement des assurés), tremblements de terre compris.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication