Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 3/3

 

 

26/11/2009 - D.L.

Pigments suspects et badigeon

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

[Certains noms de marques commerciales ont été abrégés ou modifiés. Il ne s'agit pas ici d'attaquer des entreprises précises, ce qui n'est pas le rôle de Dotapea, mais d'évoquer une problématique générale intéressant nombre de cas et appelant à une réelle réflexion sur la conduite la plus adaptée]

 

DL : Bonjour,
J'ai voilà huit ans peint tous les murs de ma maison à la chaux en y incorporant un ou plusieurs pigments en poudre en fonction des murs. les résultats esthétiques ont été largement à la hauteur de mes souhaits.
Les pigments ont été acheté à X [entreprise de la grande distribution] sous l'appellation Y. Bien qu'ayant renforcé l'adhérence en ajoutant un peu de S [adjuvant synthétique] à mes préparations, certains badigeons sont restés un peu pulvérulent et certains pigments se détachent au frottement ou au contact. X apparemment ne vend plus ces produits sous forme de poudre.
Ma question est de savoir si ces produits peuvent contenir des métaux lourds toxiques comme du plomb, du cadmium, du chrome ou autre et quel danger je pourrais faire courir à mes jeunes enfants qui vivent dans cet environnement.
Voici une liste des dénominations de ces pigments :

* jaune de chrome
* jaune de Naples
* jaune nickel
* jaune d'or
* ocre jaune
* terre verte
* rouge de Venise
* oxyde rouge
* rouge grenat
* sienne orangé
* rouge de mars
* oxyde violet
* violet de cobalt
* bleu outremer

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me rassurer, m'alerter ou dans le cas contraire m'orienter vers ceux qui seraient susceptible de le faire.

 

 

 

Dtp : Si les pigments que vous évoquez ne sont pas des imitations, ils sont dangereux, du moins certains d'entre eux, surtout s'ils laissent une trace sur le doigt lorsque vous effleurez la surface.

Parenthèse sur les métaux lourds : tout cela n'est pas univoque. Le chrome par exemple n'est pas toxique dans tous ses états. Il l'est dans le jaune de chrome, pas dans le vert dit vert oxyde de chrome (ci-dessous).

 

 

La plupart du temps, le "mal" n'est pas dans l'atome mais dans ses associations et son état électronique. Qui rechignerait à saler ses plats parce que le sel de table n'est autre que l'association du sodium et du chlore, à savoir deux grands toxiques pris isolement ? Un métal lourd peut être durablement stable et ne poser aucun problème particulier, comme dans le cas de ce vert subtil classé parmi les plus bénins de la palette dans les nomenclatures institutionnelles et les ouvrages d'auteurs.

[Dtp] Si ces pigments sont mal isolés de l'air ambiant, il faut effectivement agir mais ne vous précipitez surtout pas dans un travail de ponçage qui risquerait d'éparpiller des substances à ne pas inhaler ni ingérer.

Clothilde Bernair donnera son point de vue pour le versant chaux de votre question (voir Chapitre XVI des Dialogues de Dotapea). Réponses ci-dessous, en synoptique.

Rappel : X désigne une entreprise de la grande distribution et S une résine synthétique pour déco/Btp (voir introduction).

 

Dialogue Dl

 

Dl : Il me reste un peu de chacun des pigments (à part le rouge de Mars et un jaune de cadmium dont j'ai oublié de vous parler) dont je vous mentionnais l'usage et il ne sera pas difficile d'en faire l'analyse. J'ai écris à X pour qu'il me dise s'il y avait des produits toxiques dans leurs pigments et j'attends leur réponse. Parallèlement à ça j'ai contacté plusieurs sites immobiliers qui font des diagnostics plomb pour évaluer le coût d'une détection du plomb (entre 120€ et 250€) (ce qui est aisé car il ont l'appareil pour) et les prélèvement à envoyer au laboratoire pour les autres composants. selon certain d'entre eux il ne peut y avoir de plomb car celui ci est interdit depuis 1949 dans la composition des pigments et peinture. affirmation à vérifier.
En tout état de cause j'attend la réponse de X, s'il daigne le faire, puis je ferais les contrôles qui s'imposent.

 

Dtp : Concernant le plomb, on en trouve toujours dans plusieurs produits Beaux-arts. Mais quand on parle de "peintures au plomb" aujourd'hui interdites, il s'agirait en fait (sous réserve de confirmation) d'un siccatif, l'oxyde de plomb, que l'on aurait systématiquement ajouté aux peintures décoratives grasses pour les faire sécher plus vite. C'est cela qui aurait d'abord été visé et non le chromate ou le carbonate (céruse) qui sont des produits chromatiques. Par exemple concrètement la céruse est en vente, ce n'est pas illégal (à vérifier car ces choses évoluent) mais le pot porte une tête de mort.

 

DL : J'ai réussi enfin à joindre X qui m'a affirmé en m'envoyant une des fiches technique de ces produits qu'ils ne contenaient pas de matières toxiques. J'ai par ailleurs réussi à retrouver le fabricant qui m'a confirmé aussi l'absence de matières dangereuses, dont l'usage était de toutes les manières interdit pour la vente au grand public. Il m'a dit que les noms de leurs pigments n'avaient pas de rapport avec leur contenant comme leurs appellations en référence à des produits plus anciens pouvaient le laisser supposer. Je suis soulagé et heureux d'avoir pris le choix du badigeon qui à priori, maintenant que l'éventualité de leur toxicité a été écartée, ne présente que des avantages. Je vous remercie de vous être préoccupé de mes inquiétudes et trouve votre site particulièrement intéressant. Je vous joins la fiche technique des pigments que j'ai utilisé.

 

Dtp : Merci à vous. L'interdiction à la vente de matières dangereuses n'est en aucun cas une affaire terminée.

Au passage lecture faite de la p.j. il n'y a quand même qu'un seul pigment sur cette fiche et force est de constater que ni le nom "oxyde rouge" ni le texte ne donnent des indications sur la nature du pigment.

Par ailleurs lorsque l'on achète un rouge de cadmium, c'est bien sûr pour trouver un rouge de cadmium. Il peut donc être question de tromperie dans le cas que vous évoquez.

Cela pourrait intéresser la DGCCRF mais là n'est pas le propos de Dotapea qui, bien que respectueuse des recommandations de Xavier de Langlais n'est en aucun cas une association de défense des consommateurs. Pour autant, tout cela n'est pas entièrement rassurant et l'on ne saurait trop vous conseiller, pour en avoir le coeur net, de réaliser sans tambours ni trompettes les analyses que vous évoquiez afin de vérifier dans le concret les affirmations de vos interlocuteurs.

 

Clothilde donne par ailleurs d'excellentes réponses sur le versant chaux.

 

 

Dialogue Clothilde Bernair (accéder à son site)

 

Dtp : (...) une question à laquelle vous pouvez peut-être répondre. C'est un monsieur qui a préparé il y a huit ans un badigeon de chaux avec des pigments et du S.

Aujourd'hui, cela semble fariner et il est inquiet parce que les pigments de l'époque n'ont pas l'air anodin (du genre jaune de chrome ou jaune de Naples par exemple).

 

(...) que diriez-vous plus généralement aux personnes qui ont des problèmes de chaux qui farine ? Ils ont peut-être mis trop de pigments, mais de là, que faire ? Est-ce qu'une couche pure au-dessus, éventuellement ferrée, suffirait ?

 

Cb : (...) il faudrait d'abord voir la gravité du farinage, s'il peut laisser tel quel ou non (...)

Le S fixe en principe les pigments. C'est je crois une espèce de colle/résine acrylique qui est destinée à coller et étanchéifier.

Dtp : Le fabricant de S affirme que ce produit améliore la plasticité, qu'il imperméabilise, qu'il joint les maçonneries et même les préfabriqués, qu'il répare les épaufrures de béton, qu'il durcit le plâtre, qu'il améliore l'adhérence des mortiers sur tout support même lisse (fer et verre compris), que ceci et cela encore, mais le plus amusant est qu'ils annoncent que ça réduit l'usure et le poussiérage... :D

[Cb] C'est vrai que la quantité de pigments joue aussi un rôle (on peut, avec une résine, aller grosso modo jusque 10%), comme le support d'ailleurs, qui est fondamental.
Si son badigeon est assez fin, il existe effectivement des produits permettant de fixer les supports poreux ou pulvérulents pour repeindre par dessus. Evidemment il faut d'abord enlever tout ce qui ne tient plus, dépoussiérer,...
Je n'en connais pas qui fixe et durcisse des matières sans que l'on doive remettre une couche.

[Donc]

1/ grattage, dépoussiérage ou enlèvement total

2/ fixation

3/ accrocheur spécifique pour la chaux

4/ badigeon avec ou sans pigments adéquats.

(...) Concernant les pigments jaune de chrome, je crois qu'effectivement ce n'est pas l'idéal, cela fait une réaction chimique avec la chaux (...) Tous les pigments ne sont pas compatibles avec la chaux. Il y a parfois des choses curieuses qui arrivent, des rouges qui deviennent verts, ou rose pâle...

 

Dtp : Oui ! Cf. Pigments pour la fresque.

 

Cb : Il faut préparer le support et travailler avec de la caséine. La caséine a la même utilité que le S mais (...) elle laisse respirer les murs !

 

Dtp : N'étiez-vous pas opposée au mélange chaux plus caséine (lien) ?

 

Cb : C'est sûr, mais à choisir, je préfère encore la caséine que la résine.

 

Dtp : Quelques conseils à donner en conclusion ?

 

Cb : La préparation du support est primordiale, les proportions eau-pigments-chaux ainsi que la qualité de la chaux sont importantes. Si tout cela est respecté, ni la caséine ni la résine ne sont nécessaires.
Le ferrage apporte un plus car il écrase la chaux et lui donne plus de cohésion.

Les peintures à la chaux à l'extérieur se renouvellent régulièrement.

       

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication