Dtp :
Ce n'est pas facile de comprendre
comment vous obtenez du brillant avec l'acrylique ou la gouache, même
en grand, car ce sont des peintures à l'eau qui perdent forcément leur
brillant, contrairement aux huiles et à la laque
dite de Coromandel décirée. En particulier concernant la gouache (puisque vous n'utilisez
pas l'acryle "en petit"), peut-être ajoutez-vous une sorte de médium ?
Mais dans ce cas pourquoi celui-ci n'agirait-il pas "en petit" ?
Il y a aussi une petite ambiguïté sur le terme
"vernis". On utilise un vernis "par-dessus" une oeuvre sèche, sur
toute sa surface. Un vernis acrylique brillant ne pose aucun problème
précis et donne des résultats très comparables à un vernis brillant
pour l'huile. Par contre, peut-être s'agit-il ici d'une utilisation
comme médium, c'est-à-dire dans la pâte, pas au-dessus (profitons de
l'occasion pour rappeler que médium=milieu et
qu'un vernis est une protection conçue pour
pouvoir être retirée et remplacée).
Autre facteur pouvant influer : les
pigments. Ce problème de brillance peut résider dans les pigments
utilisés respectivement dans les petites touches et dans les grandes.
Si les pigments des petites sont minéraux et ceux des grandes
organiques, les petites paraîtront mates en comparaison (voir
Organiques vs inorganiques).
Souvenons-nous aussi des embus et du fait que
les pigments et les liants peuvent être polaires ou apolaires et donc
ne s'entendent pas toujours très bien (lire
article).
Quoi qu'il en soit, si le résultat ne
vous convient pas, il ne reste que des solutions plutôt
expérimentales, au demeurant intéressantes mais
sans la moindre garantie. A tester sur des échantillons bien
sûr.
La première qui vient à l'esprit :
confectionner un médium brillant à l'aide d'une gomme (ou résine, voir
définition) diluée dans
l'éthanol. Vous pouvez utiliser de la gomme
dammar (voir procédé) ou de la
gomme laque. Dans ce dernier cas
cependant, la variété la plus brillante est terriblement fragile
(thermosensible).
Essayez donc en premier la
gomme dammar. Décirez-la bien par
décantation comme indiqué dans la recette. Testez différentes
concentrations dans la pâte, sans oublier que
l'éthanol disparaîtra intégralement
et beaucoup plus rapidement que l'eau. Vérifiez à la loupe que votre
peinture ne laisse pas de "tâches de gras" sur le support, autour des
tracés ou dans les transparences. En ce cas il faudrait l'enduire ou
en changer.
Il est également possible que cette
gomme donne une pâte (ou encre) trop gluante, mais en ajustant la
quantité, peut-être parviendrez-vous à trouver un compromis
satisfaisant.
Gomme dammar
La gomme laque
purifiée et décirée, elle, donnera le maximum de brillance. Pure et
lissée au chiffon doux, elle est au moins aussi brillante que l'eau
(dont elle tire peut-être son nom). C'est une substance fascinante.
En très faible quantité, il est possible
qu'elle apporte le brillant que vous recherchez.
Cependant, elle est si thermosensible
qu'il faut impérativement tester la résistance à la chaleur de la
peinture obtenue (parfaitement sèche), par exemple en la posant sur un
radiateur bien chaud pendant quelques jours. Si vous constatez un
craquellement, diminuez la dose. C'est le principal ajustement à
effectuer, et l'on ne promet pas que ça marche même si un célèbre
fabricant propose bel et bien des encres "à la gomme laque" qui
semblent de bonne tenue. Une piste sérieuse, donc, mais la vraie
question est "obtiendrez-vous une brillance à votre convenance pour
une pâte ou une encre suffisamment fiable ?"
Gomme laque de
Coromandel
Gomme dammar ou laque, on ne saurait
trop vous conseiller de malmener vos échantillons de mille manières.
Éprouvez-les avec chaleur, changements brutaux de température,
humidité, sècheresse, acidité, alcalinité (support et milieu),
torsions, frottements, froissements, mélanges avec différentes
acryliques, gouaches, gommes arabiques, pigments divers... tout ce que
vous pouvez trouver, et sur les durées les plus longues possibles afin
de vous assurer de ne pas être désagréablement surprise plus tard
lorsqu'il s'agira d'oeuvres et non plus d'échantillons.
Tenez-nous au courant s'il vous plaît.
Pour terminer, appelons nos amis
lecteurs à nous faire part de tout procédé hors des sentiers battus
qui, à leur connaissance, donne aux peintures à l'eau un aspect
brillant. Pour nous écrire cliquer ici. Merci
d'avance.