Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Polaire / apolaire
Article du glossaire

 

 

 

Ces termes peuvent être utilisés dans de multiples contextes.

Sur ce site il est surtout question de distinguer des types de liants. Sauf exceptions, les huiles et autres corps gras sont apolaires alors que les liants aqueux sont polaires tout comme l'eau est elle-même une molécule polaire. Les corps polaires et apolaires ne se mélangent pas. Un fait facile à constater : il suffit de verser de l'huile et de l'eau dans un verre.

Cependant, certains éléments dits amphiphiles permettent à des corps polaires et apolaires de s'assembler. Lire passage in Chap. I, A propos des liants.

Un pigment peut également être polaire ou apolaire, ce qui peut jouer un rôle - souvent secondaire mais pas négligeable - dans sa miscibilité à un liant donné, en particulier lors du mouillage pigmentaire.

 

En fonction de différents critères tels que l'électronégativité des atomes constituant les molécules de même que les distances les séparant et différents facteurs influant sur les champs, les éléments peuvent avoir ou non des "pôles", conséquences de leurs charges locales (soit dit pour faire court).

Dans tous les cas (pour l'électromagnétisme comme pour la gravitation), les corps polaires peuvent être des unipôles, des dipôles ou des multipôles, à des échelles allant de la molécule à l'infiniment grand. On trouvera à ce sujet plus d'informations dans une annexe du chap. XXII des Dialogues de Dotapea : Les moments, les pôles, précisions.

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication