Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 3/3

 

 

4/10/2009 - Cl.

Polymarbre, marbre reconstitué, fausse pierre

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

[révisé en 2011]

 

 

 

Cl : Je suis à la recherche d'informations sur le "Polymarbre". J'ai fait des recherches sur votre site et sur Google mais sans grand résultat.
Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit exactement et ou trouver cette matière éventuellement ?
Je suis sculpteur et c'est dans ce cadre que je m'intéresse à cette matière.

 

 

 

Dtp : Ce n'est pas très facile de vous répondre. Nous manquons d'informations précises pour le moment.

Le mot polymarbre - apparemment d'origine francophone - n'est pas une marque déposée en France.

Sans pouvoir donner de garanties, il semble que l'on puisse ranger ce produit dans la catégorie des "marbres reconstitués" et au-delà, des "fausses pierres".

 

Une fausse pierre, pour les professionnels BTP/déco intérieure - parfois extérieure -, c'est un "composite", assez typiquement de la poudre de pierre prise dans une résine polyester. On peut imaginer que le "poly"-marbre en est une variété particulière. Pour simuler le marbre, on utilise plusieurs types de poudres ou petits morceaux de pierre et par ailleurs différentes résines : polyester, époxy, polyuréthane et même acrylique.

 

Interrogé sur le sujet, l'artiste Yves Bodiou indique que ces dernières années ont vu naître une gamme de matériaux synthétiques aux propriétés incroyables. On confirme. Par exemple, les polyuréthanes sont beaucoup moins limités qu'ils n'ont été.

 

 

Concernant un usage artistique, on peut effectivement mouler une fausse pierre, notamment du polymarbre à l'aide d'un gel-coat polyester ou epoxy, mais il existe là aussi pas mal de variétés dont certaines ne sont pas anodines. Il vaut mieux se faire aider par un professionnel connaissant ce type précis de produits.

 

 

Quant à la résistance ou la permanence des fausses pierres, elle dépend de la variété de la résine utilisée. Certaines sont adaptées aux fortes températures, d'autres aux intempéries, d'autres ont des résistances mécaniques particulières ou sont spécialisées dans tel ou tel type d'inclusions, etc.

 

Dit autrement, par exemple le polyester pris comme résine de qualité Beaux-arts a une assez bonne réputation concernant l'absence de ternissement ou de jaunissement, mais on ne saurait en dire autant a priori de polyesters destinés à d'autres usages. Personne ne demande aux matériaux d'un bar, d'une salle de bain ou d'un bac à fleurs d'avoir la tenue du marbre de Carrare. D'ailleurs on utiliserait pas un tel marbre pour un bar !

 

Trouver le produit adapté à l'emploi, là est la question.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication