Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le médium
Article du glossaire

 

 

 

La dilution d'une peinture est un appauvrissement. Le médium agit contre cet appauvrissement tout en apportant ses propres spécificités.

Lorsque l'on dilue la pâte, les molécules fibreuses des liants censées lier, "retenir", les pigments peuvent se trouver assez dispersées pour que ceux-ci se trouvent exposés à nu. Le médium joue justement un triple rôle dans la mise en solution du pigment : en quelque sorte, il apporte assez de fibre pour que le pigment soit protégé et pour que la pâte tienne correctement sur les couches inférieures, de plus il adjoint des caractéristiques spécifiques : épaisseur, brillance, matité, etc. Dans tous les cas, il se combine étroitement au liant dont il détermine parfois la disposition des fibres lors de la réticulation. C'est peut-être là son vrai rôle majeur : il guide le liant.

Il faut cependant noter l'existence de produits synthétiques capables - en principe - de jouer à la fois le rôle de liant et celui de médium. Il est également possible d'utiliser un liant traditionnel comme composant majeur d'un médium, mais même dans cet emploi, il sera toujours un intermédiaire adjoint dans le but d'ajouter un élément ou une propriété tierce.

Lire l'article Médiums et vernis.

 

 

Retour début de page 

 

Communication