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La potée d'étain
Article du glossaire

 

 

 

C'est plus une potée de plomb qu'une potée d'étain car le métal saturnien y domine largement.

Il s'agit bel et bien de stannate de plomb pulvérulent (putty powder) ou plus précisément de peroxyde d'étain mêlé d'oxyde de plomb. La potée d'étain est toxique.

Elle a initialement servi à produire des "faïences à grand feu" comme agent fondant.

A part son utilisation marginale dans le blanchiment des glaces et les couvertes "à l'ancienne", sa vocation s'est progressivement restreinte aux traitements à froid. Un emploi typique : le polissage et le lustrage de matériaux comme les gemmes, le verre, les métaux, le granit et les pierres demi-dures comme le marbre. Elle est plutôt employée en mélange avec une graisse ou une huile imbibant un tissus, un tampon, un feutre parfois monté sur un tour.

Utilisée notamment par les tailleurs de gemmes, la potée d'étain a du en tuer plus d'un. Des industriels (Baccarat particulièrement) s'en sont inquiétés durant les années 1890 et l'ont remplacée par un mélange dilué dans de l'acide métastannique (2/3 d'acide pour 1/3 de potée). A ce sujet, le compte-rendu du Dr Schmitt, médecin de la cristallerie de l'époque, ne semble guère rassurant pour le lecteur du XXIème siècle (lire le document du CNAM-CNUM).

L'acide oxalique ou un mélange de cet acide et de son sel potassique sont aujourd'hui employés comme substituts à la potée d'étain. Celle-ci demeure cependant utilisée par des restaurateurs (cf. restauration des marbres de l'Opéra Garnier, à Paris).

 

 

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