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Courrier des Lecteurs

2012 - saison 1/3

 

 

13/2/2012 - V.D.

Fabriquer des pigments

 
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VD : Je chercher à fabriquer des pigments au laboratoire avec mes élèves de seconde.
Pigments d'origine minérale ou végétale. Pouvez-vous m'indiquer quelques procédés faciles à mettre en oeuvre ? Nous disposons du matériel classique d'un labo scolaire.
 

Dtp : Il faut un outillage adapté au matériau. On ne peut pas broyer du minéral et du végétal de la même manière. Ce sont des métiers différents et même on ne broie pas tous les minéraux et tous les végétaux de façon identique.
Pour les minéraux, si l'on dispose d'un matériau "candidat", on peut créer une broyeuse. Des accumulateurs auto peuvent apporter l'énergie nécessaire pour de petites quantités. Il faut des billes de broyage et une instrumentation assez consistante. Ou bien vous pouvez partir d'un matériau à léviguer ou à sécher qui ne vous demandera pas un véritable broyage si vous n'avez pas d'exigence granulométrique.

Une possibilité relativement accessible serait le bleu de Prusse, sachant quand même que les composants sont des poisons violents.

Plus amusant et moins dangereux, il y a le bleu Degottex (lire notre enquête), mais se procurer le fameux blanc d'ombre n'est pas chose aisée.

Plus facile à réaliser - peut-être trop - il n'est pas inintéressant de calciner des terres : de l'ocre jaune à rougir, à rougir, à violacer, de la terre verte à griser, de la terre d'ombre à brunir.

 

Pour des produits organiques, cela peut aller du très simple - le flacon de curcuma, de carthame - au plus pointu - la chimie industrielle, nécessaire à la fabrication de produits ayant un minimum de permanence, en passant par des recettes séculaires (ex. : la pourpre, le bleu pastel) qui ne seront pas plus faciles - voire horriblement difficiles - à mettre en oeuvre.

Ce que nous pouvons répondre, c'est que vous devriez peut-être limiter votre projet non à "quelques procédés", ce qui semble très ambitieux, mais à un produit précis lié éventuellement à votre région ou à une période historique, à tout le moins à une intention pédagogique circonscrite et liée éventuellement à d'autres disciplines.

 

Partant de là nous pouvons - si c'est possible - vous diriger vers telle ou telle personne capable de vous donner des conseils concrets. C'est un champ si vaste, si exploré, présent dès les premières activités humaines ! Selon les matériaux ce ne sont pas les mêmes connaissances, les mêmes personnes, pas les mêmes métiers ni, bien sûr, les mêmes procédés ni les mêmes outils.

 

 

 

 

 

 

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