VD :
Je chercher à fabriquer des pigments
au laboratoire avec mes élèves de seconde.
Pigments d'origine minérale ou végétale. Pouvez-vous m'indiquer
quelques procédés faciles à mettre en oeuvre ? Nous disposons du
matériel classique d'un labo scolaire.
Dtp :
Il faut un outillage adapté au matériau. On ne peut pas broyer du
minéral et du végétal de la même manière. Ce sont des métiers
différents et même on ne broie pas tous les minéraux et tous les
végétaux de façon identique.
Pour les minéraux, si l'on dispose d'un matériau "candidat", on peut
créer une broyeuse. Des accumulateurs auto peuvent apporter l'énergie
nécessaire pour de petites quantités. Il faut des billes de broyage et
une instrumentation assez consistante. Ou bien vous pouvez partir d'un
matériau à léviguer ou à sécher qui ne vous
demandera pas un véritable broyage si vous n'avez pas d'exigence
granulométrique.
Une possibilité relativement accessible
serait le bleu de Prusse,
sachant quand même que les composants sont des poisons violents.
Plus amusant et moins dangereux, il y a
le bleu Degottex (lire notre enquête),
mais se procurer le fameux blanc d'ombre n'est pas chose aisée.
Plus facile à réaliser - peut-être trop
- il n'est pas inintéressant de calciner des terres : de l'ocre jaune
à rougir, à rougir, à violacer, de la terre verte à griser, de la
terre d'ombre à brunir.
Pour des produits organiques, cela peut
aller du très simple - le flacon de curcuma, de carthame - au plus
pointu - la chimie industrielle, nécessaire à la fabrication de
produits ayant un minimum de permanence, en passant par des recettes
séculaires (ex. : la pourpre,
le bleu pastel) qui ne
seront pas plus faciles - voire horriblement difficiles - à mettre en
oeuvre.
Ce que nous pouvons répondre, c'est que vous devriez peut-être limiter
votre projet non à "quelques procédés", ce qui semble très ambitieux,
mais à un produit précis lié éventuellement à votre région ou à une
période historique, à tout le moins à une intention pédagogique
circonscrite et liée éventuellement à d'autres disciplines.
Partant de là nous pouvons - si c'est
possible - vous diriger vers telle ou telle personne capable de vous
donner des conseils concrets. C'est un champ si vaste, si exploré,
présent dès les premières activités humaines ! Selon les matériaux ce
ne sont pas les mêmes connaissances, les mêmes personnes, pas les
mêmes métiers ni, bien sûr, les mêmes procédés ni les mêmes outils.