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MC :
Je dessine avec des « jus » d'acrylique et des crayons de couleurs sur
du placage bois d'essence fine.
Une fois terminé, je verni l'ensemble avec un bi-composant non
jaunissants et anti-UV.
Je souhaiterais connaître vos avis et ou conseils sur la tenue de
l'acrylique et du crayon dans ce type de contexte
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[Il ne nous a pas été
possible de répondre dans l'immédiat, aussi ce qui suit est-il une
réponse sur le tard.
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L'acrylique correspond à
une très grande famille de produits dont les propriétés sont
particulièrement variées. Les fabricants déterminent des "designs" de
produits correspondant à tel ou tel emploi et tel ou tel coût de
production.
Ensuite, lorsque le
produit est au point, les éléments du procédé de fabrication sont
brevetés, c'est-à-dire sous secret industriel. Au demeurant, même
s'ils étaient gardés publics ils ne seraient compréhensibles que par
un petit nombre de scientifiques spécialisés.
Ainsi dans les faits,
nous ne pouvons nous prononcer en faveur ou en défaveur d'un produit
acrylique donné à moins qu'il soit clairement identifié et bien connu
des artistes sur un laps de temps suffisant (plutôt long concernant
les oeuvres d'art).
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L'acrylique
demeure un cas d'exception par le caractère purement industriel de sa
production |
C'est au fabricant, non
à la presse, de fournir des arguments convaincants sur les produits
vendus au public, les nouveautés comme les "améliorations".
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Celui qui doit informer
est celui qui dispose des informations |
Aux lecteurs, on ne peut
que recommander la circonspection. Certains produits acryliques sont
bien connus - en bien ou en mal - et cette connaissance est fort
précieuse.
Des gages de sérieux
permettent aussi de situer la qualité d'une offre.
Concernant les vernis
pour oeuvres d'art, si le fabricant ne précise pas quel est le produit
de dévernissage il ne peut pas prétendre être crédible. Certains le
font, d'autres non. Cela fait d'emblée une grande différence.
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Chercher a minima des
gages de sérieux |
Concernant l'application
d'un vernis acrylique au-dessus d'une oeuvre réalisée à l'aide de
crayons de couleurs et de peinture acrylique, c'est forcément une
entreprise un peu risquée en soi : un vernis peut glisser sur quelque
chose de trop "paraffiné" (trop lisse et saturé). Là aussi le
fabricant (des crayons) doit indiquer des recommandations en fonction
de sa propre connaissance du produit qu'il fabrique.
Chaque fabricant de
crayons doit savoir dire comment l'on protège son dessin, sinon l'on
marche sur la tête !
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Le cas des crayons de
couleurs |
S'il ne le fait pas,
devant la pléthore de produits industriels en présence sur le marché,
la seule solution est de tester au cas par cas. Votre protection
devrait selon nous être "validée" à l'aide d'échantillons sur une
durée longue car les phénomènes mécaniques peuvent être assez lents à
se manifester visuellement.]
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Tester sur une période
longue |