TE :
Lorsque je travaille à l'acrylique et
que je souhaite unifier la surface de l'image où cohabitent des zones
mates et des zones brillantes, plutôt que de passer une couche de
vernis définitif qui m'empêcherait de revenir ultérieurement sur des
détails qui ne me satisferaient plus, j'ai pour habitude de passer une
couche de médium (mat, satiné ou brillant) dilué avec de l'eau. Cette
méthode demande un peu de pratique mais me satisfait la plupart du
temps.
J'essaie actuellement de prendre en photos une série de petites toiles
à l'huile, très sombres et brillantes, ce qui rend l'exercice très
compliqué. Plutôt que de passer une couche de vernis définitif satiné,
qui faciliterait la prise de vue, serait-il possible d'employer la
méthode que j'utilise pour l'acrylique et de passer une couche de
médium satiné (peut-être dilué) ? Et si oui, alors comment s'y
prendre?
Dtp : Oui, c'est possible. Bien
sûr cela dépend du médium mais l'approche n'est pas choquante à
condition de bien diluer. Le risque est que vous ayez une couche trop
résineuse, trop proche d'un vernis, aussi faudrait-il sans doute
préférer un médium un petit peu gras, par exemple un flamand.
Une autre solution serait de chercher
l'éclairage idéal pour vos photos ! Mais effectivement, parfois c'est
difficile.
Encore une solution, plus canonique :
adjoindre le médium à la pâte pour équilibrer les brillances avant !