Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2012 - saison 1/3

 

 

12/3/2012 - B.M.

Peindre en atmosphère humide

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

 

BM : (...) pouvez-vous me conseiller une technique particulière pour un décor mural à peindre dans une CAVE enterrée, taux humidité 80%. J'aimerai faire un genre de grisaille avec des ocres de Puisaye, mais ne sais quel liant pourrait tenir en milieu assez humide et constant comme une cave de vigneron.
L'enduit du mur a été fait il y a 2 ans, à la chaux hydraulique, je pense. Il faudrait remettre une couche d'enduit plus fin pour peindre, lequel me conseillez-vous ?
D'autre part, je ne me sens pas capable de faire une fresque (buon fresco). Pour peindre, des laits de fleur de chaux colorés conviendraient-ils et tiendraient-ils dans le temps à 80% d'humidité ?...

Merci de bien vouloir me rendre réponse sur ces points rarement abordés dans les ouvrages.
Avec tous mes remerciements.


Dtp : La question n'est pas tant l'humidité de l'air que celle du support. Si les parois sont sèches, tout va bien.

Cet environnement incline a priori (rien de plus que "a priori") aux solutions à base de chaux. Là, il faut faire une réflexion quasi historique : le badigeon a donné d'excellents résultats, mais pas les autres techniques a secco, du moins dans ce genre de contextes et d'intentions picturales. Le procédé a fresco que vous mentionnez (a buon fresco) s'est imposé et il fonctionne assez bien pour traverser les épreuves du temps.

 

Donc on ne prônera pas les mezzo-secco ou les fresco-secco. Un badigeon peu épais mais appliqué en plusieurs couches comme des glacis sur un apprêt convenant au support, cela paraît beaucoup plus intéressant. Pour autant il ne faut pas éliminer les autres peintures. Si le support est sec, cela vous laisse le choix (s'il n'est pas sec aucun procédé ne convient sinon peut-être des ciments teintés).

Par contre l'atmosphère très humide n'indique pas les procédés microporeux comme l'acrylique. Les peintures grasses ne donnent de bons résultats que sur des supports vraiment bien secs.

Ce n'est pas un scoop. Aussi conseillerons-nous une exploration des techniques légères à la chaux, sur support sec de toute façon. Ou sinon les ciments.

 

Il faut effectuer des tests en réel de toute façon.

 

 

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication