Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 2/3

 

 

3/7/2009 - C.A.

Plâtre abîmé

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

CA : Après avoir fait le moule d'une sculpture, la surface de l'original était un peu tachée. J'ai voulu le laver a l'eau mais les taches ne partant pas, j'ai insisté avec de l'eau de javel.
Gestes lents, outils souples, grands rinçages.
Sur l'instant tout va bien même si tout les "petits" plâtre et autres plâtres morts de finition était partis.
Mais trois semaines plus tard, il est jaune avec une pellicule de "poudre" (ou champignon) blanche partout.
C'est la tête de mon arrière-grand-père modelé par mon grand-père, autant vous dire qu'elle a une certaine valeur sentimentale et que mes oncles l'aiment beaucoup.
Donc que je suis vraiment inquiète.
Merci de votre réponse si vous avez une idée pour rétablir la situation.

 

 

 

Dtp : Il a dû se passer quelque chose entre le plâtre et l'eau de javel. Celle -ci n'est autre qu'un sel dilué dans l'eau, donc dissocié. Rien de bon pour le plâtre (sel hydraté de soufre et de calcium sous forme de microcristaux fragiles). Il est difficile de dire ce qui s'est passé exactement, mais le jaune que vous observez pourrait être du soufre ou allez savoir quoi, et le blanc pourrait être un sel de calcium, allez savoir lequel. Il faudrait aussi savoir si une sorte de patine a été appliquée initialement.
 

Quoiqu'il en soit, il y a eu réaction et re-combinaison en surface. Sans vouloir vous décourager, cela semble a priori difficile à corriger.
Si l'épaisseur impliquée n'est pas trop importante, peut-être un restaurateur professionnel pourra-t-il faire quelque chose.
 

Consulter un spécialiste (un très bon si possible) semble de toute façon inévitable pour restaurer la pièce. Mais il existe une autre solution : couler une autre épreuve, du moins si la sculpture n'est pas trop abîmée quant à la forme. Cela vous permettrait de plus de changer de substrat. Un métal, par exemple, serait moins fragile. Ou pourquoi pas l'un de ces superbes ciments et bétons blanc qui sont à notre disposition de nos jours ?

Quel que soit le substrat, il vous faudra faire appel à un fondeur ou un spécialiste des résines le cas échéant, de toute façon un professionnel.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication