Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 2/3

 

 

28/6/2009 - V.L.

Peinture à la colle de peau

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

[ajout 2011]

 

 

 

VL : Je suis une admiratrice de Vuillard et de Majorelle tous deux ayant utilisé la peinture à la colle de peau j'aimerais m'y essayer. J'ai déjà utilisé cette colle pour faire de la dorure à la feuille ,mais en revanche je n'ai aucune idée de la façon dont on procède pour peindre avec ce liant En outre je voudrais savoir si cette technique est utilisable sur toile directement ou bien ,faut-il absolument maroufler un papier sur celle-ci ?

 

 

 

[Ajout 2011]

Dtp : Vuillard a beaucoup utilisé les peintures à la colle. Une rétrospective, au Grand Palais voici bientôt une dizaine d'années, a permis au grand public de découvrir le travail très particulier et inattendu de matière pratiqué par ce peintre, travail qui passe évidemment assez inaperçu sur les reproductions imprimées ou sur écran.

Plusieurs peintres se sont ainsi éloignés de la peinture à l'huile avant l'avènement de la peinture acrylique car sans doute un besoin de nouvelles expériences picturales se faisait sentir à ce stade de l'histoire de l'art.

[fin ajout]

 

Dotapea fait un peu trop l'impasse sur cette technique, ce qui est injuste. La cause en est que l'on trouve trop peu de peintres prêts à décrire leur expérience. Ce procédé est assez rarement employée et ceux qui l'emploient ne sont pas très enclins à en parler, sûrement par snobisme :)

 

"Snobisme", oui, parce qu'il n'est pas secret. Il est bien détaillé tout à fait publiquement par Pierre Garcia dans son ouvrage Le métier du peintre (y compris la version condensée). Cela semble très suffisant pour démarrer.

 

Du côté des tout petits bouts de témoignages que ArtRéalité a pu recueillir, il semble que non, un marouflage n'est pas nécessaire, on peut travailler sur une toile préparée... à la colle de peau. A vérifier cependant.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences. Nous pourrions les répercuter sur ce site ou tisser un lien vers une page externe.

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication