[Ajout 2011]
Dtp :
Vuillard a beaucoup utilisé les peintures à la colle. Une
rétrospective, au Grand Palais voici bientôt une dizaine d'années, a
permis au grand public de découvrir le travail très particulier et
inattendu de matière pratiqué par ce
peintre, travail qui passe évidemment assez inaperçu sur les
reproductions imprimées ou sur écran.
Plusieurs peintres se sont ainsi
éloignés de la peinture à l'huile avant l'avènement de la peinture
acrylique car sans doute un besoin de nouvelles expériences picturales
se faisait sentir à ce stade de l'histoire de l'art.
[fin ajout]
Dotapea fait un peu trop l'impasse sur cette technique,
ce qui est injuste. La cause en
est que l'on trouve trop peu de peintres prêts à décrire leur
expérience. Ce procédé est assez rarement employée et ceux qui
l'emploient ne sont pas très enclins à en parler, sûrement par
snobisme :)
"Snobisme", oui, parce qu'il n'est pas
secret. Il est bien détaillé tout à fait publiquement par Pierre
Garcia dans son ouvrage Le métier
du peintre (y compris la version condensée). Cela semble très
suffisant pour démarrer.
Du côté des tout petits bouts de
témoignages que ArtRéalité a pu recueillir, il semble que non, un
marouflage n'est pas nécessaire, on peut travailler sur une toile
préparée... à la colle de peau. A vérifier cependant.
N'hésitez pas à nous faire part de vos
expériences. Nous pourrions les répercuter sur ce site ou tisser un
lien vers une page externe.