Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 1/3

 

 

6/4/2009 - F.B.

Où apprendre sans modèle vivant ?

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

Important ajout en 2011

 

 

 

FB : Savez vous s'il existe des cours de modelage d'art à part le modelage avec du plâtre ?

Apprendre à réaliser son moule a base d'élastomère et l'utiliser pour refaire des objets en plâtre.

Je ne trouve que des stages de modelage a partir d'êtres vivants et ce n'est pas ce que je recherche.

 

 

 

Dtp : Cela existe bien sûr mais il est impossible de vous répondre sans savoir d'où vous nous écrivez.

 

Néanmoins apprendre les techniques de modelage et de moulage est une démarche indépendante du type de motifs. On commence bien souvent avec le modèle vivant pour aller ensuite dans toutes sortes de directions.

 

Bien sûr on n'a pas nécessairement envie d'attendre pour savoir. Il n'est pas forcément excessif ni impertinent de demander aux enseignants ou aux organisateurs de ne participer qu'à la formation au moulage. Celle-ci est en principe assez courte en ce qui concerne les opérations de base. Au-delà c'est un métier. Mais c'est un tout autre métier que la sculpture proprement dite. Ce sont deux choses distinctes.

 

S'agissant des élastomères, ce terme s'applique à tous les polymères élastiques. Donc aussi bien au latex qu'au silicone. Dans la plupart des cas, l'emploi des produits eux-mêmes ne nécessite que quelques explications claires d'un vendeur qualifié ou à défaut, du fabricant (dont on trouve en général le n° de téléphone sur l'étiquette). A condition de disposer d'un lieu adapté car les produits ne sont pas toujours anodins. Dans d'autres cas, une formation ou un encadrement peuvent être nécessaires. Au moment de l'achat il faut bien veiller sur ce point.

 

[Ajout 2011]

Le fait d'utiliser, pour le modèle ("positif"), du plâtre, de l'argile, du bois, de la pierre, du ciment armé, un ou plusieurs objets quelconques ou bien un élastomère synthétique est sans grande importance tant que vous pouvez l'enduire d'un agent de démoulage et démarrer le processus de moulage qui vous donnera in fine une ou plusieurs épreuves faites d'autres matériaux.

Cela fait partie de la toute puissante magie du moulage : partant d'un matériau pas forcément noble, vous pouvez tirer une ou plusieurs épreuves en or massif (avec un fondeur) si vous le souhaitez, aussi bien qu'une résine polymère ! Sans parler des finitions possibles : patines, galvanisations, peintures, lissages divers, ...

 

Le choix du matériau du modèle initial dépend des choix du sculpteur concernant essentiellement la taille, la forme, la maléabilité, le traitement de la surface, le propos artistique et les différentes contraintes pratiques liées par exemple à l'atelier ou au "temps d'ouverture" pendant lequel il veut pouvoir modeler.

[Fin ajout]

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication