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Courrier des Lecteurs

2009 - saison 1/3

 

 

16/2/2009 - F.J.

Nocivité de pigments du XXème siècle

 
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FJ : Voici mon problème : j'ai récemment trouvé dans un grenier des pigments, datant des années 50, de La marque Gauthier conditionnés dans des caisses en bois ; peuvent-ils être utilisés en peinture sans risque de toxicité ?

Il s'agit de :

 

Vert de chrome

Vert de zinc

Outremer

Rouge de chrome
Ocre jaune

Ocre rouge
Terre de Sienne

Terre d'ombre
Terre de Cassel

Jaune Mexico
Bleu de Prusse

Jaune de Chrome

Vous remerciant par avance, cordialement.

 

 

 

Dtp : Concernant les couleurs au chrome, le degré d'oxydation est déterminant (cf. passage du chap. XIX des Dialogues) et le jaune de chrome est banni. On peut se méfier d'un vert ou d'un rouge dits "de chrome".

Les couleurs au chrome acceptées de nos jours sont mentionnées dans l'article consacré à cette famille chimique de pigments. Lien.

 

Le vert de zinc serait selon François Perego un mélange de bleu de Prusse et de jaune de zinc. Or, concernant le jaune de zinc, on peut dire que c'est une couleur très probablement instable voire éventuellement toxique (information non confirmée - lien).

 

L'outremer ne pose aucun problème précis, de même que les ocres et les terres (lire cependant le passage consacré à la terre de Cassel, un cas particulier). Le bleu de Prusse est décrit ici.

 

Pour terminer, pas de trace du jaune de Mexico, une appellation commerciale exotique qui ne présage pas forcément d'une bonne tenue ni d'une parfaite innocuité. En 1951, l'opérette "Mexico, Mexico" avec Luis Mariano était un tube.

 

 

 

 

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